Je serais pas surpris de voir Luffy galérer vu le temps que Zorro à mis de son côté.
Oda l'avait annoncé finalement avec le combat contre Barbe Blanche (on peut difficilement appeler ça une guerre, c'est plus une baston général), Barbe Blanche débarque avec tous ses potes pour taper du mec en uniforme. Bah Luffy faut bien qu'il fasse la même qu'ils constituent sa bande de pote avec qui il va tatanne les mégas patrons à la fin.
Nan ça va pas être possible. Oda est un mangaka consciencieux, ça veut dire que si Luffy ramène un jour une telle bande de pirate pour un fight d'envergure Oda leur consacrera ne serait-ce qu'une page pour montrer qu'il sont là... Et une page pour chaque c'est déjà trop...
Rien que la longueur des très très trop nombreux combats de cette arc m'a tué l'envie de lire correctement les chapitres un par un (en gros je les survole en 30 secondes chrono chaque semaine et je me referait les tomes un jours où l'autre...)
Scénaristiquement ce que tu dis est ultra probable mais si on applique au style de chapitre/manga d'Oda ça coince... Donc je pense qu'il va s'en sortir d'une pirouette sur ce coup.
Oda ne fera jamais de combat en off donc Luffy se doit de garder un nombre d'alliées récurrent pas trop important.