Je sors du film et j'en suis très satisfait.
Le concept principal du film, le monde inversé, est bien exploité et donne lieu à des scènes absolument magnifiques - qui ont du être un casse-tête à animer parfois, d'ailleurs. A mon sens c'est ce concept qui porte tout le film: il aurait pu probablement donner lieu à plus encore d'idées intéressantes, mais en soi cela reste déjà assez génial.
Après, pour ce qui est du reste, le coté aventure romantique entre nos deux protagonistes et la société totalitaire décrite avec Aiga, le script s'écrit tout seul. Ce sont des recettes classiques mais éprouvées, donc on s'y laisse prendre avec entrain. Même si il eut été plus intéressant d'être un poil plus subtil dans ce coté un peu "cyberpunk".
De même les retournements (lulz) de situation sont relativement prévisibles.
J'ai un peu l'impression sur ces points de retrouver un reproche que je ferais déjà à Eve no Jikan, qui finalement était bien "parce que robots façon Asimov", mais n'apportait pas grand chose de plus à ce qui existait déjà. C'est d'autant plus étonnant que le concept même du film est riche et exploité, prouvant que Yoshiura ne se contente pas de transposer sa SF favorite dans ses métrages.
J'ai aussi beaucoup aimé le monde dépeint, qu'il s'agisse des souterrains ou de la surface, même si au final assez peu de temps d'écran est accordé aux premiers, ce qui est bien dommage (le trailer le vendait pas mal, après tout). Le contraste entre les deux est assez saisissant, et finalement je trouve assez fort d'avoir réussi à donner à la surface ce coté un peu morne, pas très engageant et carré qui sied bien au coté régime autoritaire, et en même temps à la rendre parfois magnifique lors des scènes visant à être impressionnantes.
Donc voilà, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais à la fin j'ai une impression globale très bonne de ce film. Allez le voir.
D'ailleurs, le film montre souvent des bouts de texte (en anglais) qu'on n'a pas le temps de lire, mais le réalisateur, présent à la fin de la séance, a dit qu'en achetant les DVD et en y prêtant plus attention, il y avait moyen de trouver un dernier retournement de situation qui change pas mal la perspective qu'on a sur le film. J'ai hâte de pouvoir lire ça.
Damned, si j'avais lu ça plus tôt j'y aurais prêté plus attention. Sur le dernier que l'on voit le peu que j'ai capté avait l'air assez étrange, et n'est pas discuté dans le film. Va falloir patienter pour reconstruire le puzzle maintenant...