SNES et wii ici.
Puisqu'on m'a demandé mon avis, j'ai plutôt posté au sens "les consoles qui vous ont le plus plu". Objectivement, je crois que les consoles les plus marquantes sont la SNES et la PS1, auxquelles on ajoutera peut-être la Megadrive. Mais de ces trois consoles, je n'ai eu qu'une SNES (même si je l'ai revendue il y a longtemps... quel crétin). De même, je n'ai rien à dire sur la PS2 à laquelle je n'ai jamais joué, même si certains jeux dessus me font rêver. La SNES je l'ai pas mal émulée par la suite ; on y retrouve une sorte de seconde genèse de Nintendo, même si objectivement ce sont surtout des redites de la NES : Zelda ALTTP, qui a tout de même définitivement affirmé que Zelda c'est pas de la merde ; Super Mario World, Street fighter 2 (SF2, mais SF2 quoi !

), Chrono Trigger, le premier Mario Kart qu'on dit encore abondamment joué même si je n'y ai jamais touché, FF6... Bref.
Pour la wii c'est beaucoup plus subjectif parce que honnêtement c'est pas la console du siècle et l'enrobage casual est saoûlant à la longue. C'est juste que quelques-uns des jeux que j'ai dessus font partie de ceux qui m'ont le plus plu / auxquels j'ai le plus joué. Déjà SSBB qui est ma référence ultime en matière de jeu de combat (même si je joue un peu à des jeux de baston plus classiques, genre Soul Calibur), autant pour son côté très fun à 3-4 que pour les duels très techniques genre "destination finale sans objets".
Et puis, il y a Metroid Prime 3 : Corruption. Voilà LE jeu qui pour moi justifie à lui seul la wii. C'est beau, c'est soigné, le gameplay est incroyablement immersif grâce au duo wiimote/nunchuk. J'ai quelques doléances très secondaires à faire valoir, mais ça pèse pas lourd. Ce jeu est une tuerie. Voilà les deux principaux ; après y'a quand même un petit tas de supers jeux à citer, même s'ils n'exploitent pas tout le gameplay wii (ce qui n'est pas forcément un reproche, cela dit) : Muramasa, Okami, Mario Galaxy, Twilight Princess (pas un excellent Zelda mais ça reste un très bon jeu !), etc.
Ah, j'ai mis Autre, aussi. Pour la gameboy, au sens, "les gameboys". Parce que Link's Awakening c'est juste le meilleur jeu de tous les temps

et sinon, Golden Sun et Pokémon mes premiers RPG, Fire Emblem (GBA) quasiment mon premier tactical... bref.