Le VN de Tsukihime est tout autre chose de celui de Fate, bien malheureusement. Scénaristiquement, il me semble très abouti, surtout qu'il y a 7 routes plutôt que 3 dans F/SN. Plein de bon contenu, donc. Le problème est qu'envers et contre tout il reste qu'un Doujin-game et non pas un produit destiné dès le départ comme F/SN. Le résultat graphiques est tout autre...ne t'attends pas à la qualité de l'oeuvre sublime que tu es en train de parcourir en ce moment. En fait, c'est cet aspect-là qui a fait que je ne me suis pas encore lancé à plein de temps dans Tsukihime. Ça, et le fait que je n'apprécie pas vraiment Ciel (d'après ce que j'en ai vu). Par contre, c'est indéniable, l'adaptation en manga est vraiment bien.
Par contre Kyoshi, dsl mais là je ne suis pas d'accord: en quoi l'anime de Tsukihime serait-il une meilleure adaptation que celui de Fate!?
Il a pris la mouche (je l'attendais, celle-là) ! Il faut bien un peu de polémique après tout
.
Je suis un grand amateur des adaptations fidèles. Or, celle de Fate/Stay Night par DEEN ne l'est que moyennement. Ca ne me dérange qu'à moitié, le combat Archer/Berserker est inédit et pourtant sublime (et encore, le mot est faible). D'un autre côté, le deuxième passage rajouté avec Caster ne m'a pas plus plu que ça...Ca manque d'explications, surtout. S'ils voulaient mettre un bout de Heaven's Feel dans l'anime, ça aurait pu être mieux amené, surtout d'un point de vue de l'ambiance. Et pourquoi ils m'ont mis Sakura en tenu de SM ? Allez savoir ! F/SN est un eroge, mais ça ne justifie pas l'ecchi gratuit. A négocier. Cela dit, l'anime comble efficacement les lacunes scénaristiques du support original. N'aurait-il pas mieux fallu faire un anime de 12 épisodes ? Mon problème avec l'adaptation de F/SN est aussi dans l'ambiance retranscrite. Déjà, celle-ci change énormément entre les routes, alors toutes les mélanger ça donne un résultat plutôt bizarre. Ensuite, le côté 'mystérieux' est bien respecté par moments, mais les grands moments de Nekketsu vers la fin cassent un peu tout (Détrompe toi, je n'ai rien contre "EKKSU...CALIBAAAAAAA"). Je n'ai pas énormément de souvenirs de Shingetsutan, mais il me semble être semblable à ce qui se serait passé si Fate avait été mis en format 12 épisodes. Il suit précisément le support d'origine, me semble-t-il. On retrouve également le concept des 'clins d'oeils' à d'autres routes présent dans Fate/Stay Night (par le comportement d'Archer dans l'anime par exemple) avec quelques passages avec Akiha. La fin de Fate et celle de la route d'Arcueid se ressemblent, aussi, je trouve. Mon problème essentiel avec Singetsutan Tsukihime est que Shiki me semble vide...bien loin de ce qu'on pourrait s'attendre d'un des porteurs des Mystic Eyes of Death Perception. Pour tout dire, je n'ai trouvé aucune des deux adaptations réellement satisfaisantes...
Ouaip', KnK était une série de romans que j'ai commencé à lire aussi. Il y a un interlude qui n'a pas été adapté, c'est pour ça, ça m'intéresse. Et comme tu le dis, c'est indéniable que les films de KnK sont la meilleure adaptation animée d'une oeuvre de Type-Moon. D'après ce que j'ai lu du Light Novel, elle est vraiment, vraiment très fidèle en plus. Et puis, Shiki est une légende. D'où son statut d'Eiyuu
.
Eh oui, beaucoup de choses à dire...