J'ai vu six épisodes de Paradise Kiss en peu de temps, j'étais excité par le thème original (la mode pour ceux qui lisent pas les topics), par la technique et par ce que pouvait être une série où les psychologies sont apparemment travaillées, et le traitement des sentiments subtil.
La mode me semble pas être le fondement de la série, elle apparaît presque en filigrane (presque, car le thème imprègne nettement l'ambiance), et c'est plutôt une série sur un certain type de jeunesse japonaise je pense, celle qui ne supporte plus la banalité ou le travail acharné. C'est sûr je parle avec les stéréotypes que l'on a du Japon.
Bon alors, niveau technique, l'animation n'est pas très réussie de loin mais plutôt convainquante de près. J'aime bien le chara design et ses fluctuations, passant d'un dessin assez "réaliste" à quelques grimaces en style comique. Faut avouer que c'est inégal, et j'aime pas vraiment les profils (j'avais directement pensé à Escaflowne en les voyant, et bingo, le chara design est le même que pour Escaflowne... ça ne s'invente pas
). Un soin particulier apporté aux couleurs et aux costumes, c'est à noter. D'ailleurs je pense que le procédé des vêtements utilisé par Gankutsuou est repris, mais pas de manière permanente.
Musicalement c'est quelconque, même si j'aime bien l'insipide générique de début et le générique de fin par Franz Ferdinand (sans que ça casse trois pattes à un canard laqué).
Mais surtout pour le traitement des relations, je trouve ça parfois un peu bizarre. Les allusions au sexe que fait Georges manquent de subtilité, sa façon de vouloir tout ramener à un éventuel passage à l'acte avec une fille qu'il ne connaît pas non plus depuis des années, et qui n'est pas issue d'un milieu très populaire, me semble pas vraiment fidèle à la réalité. J'imagine mal quelqu'un parler comme ça, et la personne en face réagir comme réagit "Caroline" (tain j'ai oublié son vrai prénom, la loose). Pis bon y'a les persos "KAWAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIII" niais et un peu agaçants (à la limite d'être agaçants plutôt, on les tolère ça va).
Le rythme des épisodes me semble mal dosé : non pas qu'il y ait une multitude d'événements, mais certains événements capitaux apparaissent assez soudainement, sans qu'il y ait eu une espèce de préparation par des événements plus dérisoires mais totalement nécessaires. C'est comme si on mettait des pâtes sur la plaque et qu'elles étaient directement prêtes. Mais parallèlement il ne se passe pas grand-chose, y'a des périodes vides dans chaque épisode, pas dérangeantes, plutôt agréables, mais qui me laissent penser que la construction des épisodes n'est pas étudiée. C'est confus.
J'arrête pas sur les défauts, et j'appuie pas assez sur le charme de la série. Mais c'est sûr que pour moi, l'attachement n'est pas lié à quelque argument objectif, c'est surtout dû à un charme que dégage la série. J'ai conscience que c'est loin d'être exceptionnel et là je cite des défauts majeurs, malgré tout c'est pas du tout déplaisant, j'aime bien, ça me divertit, ça me délasse, et l'ambiance change un peu des séries habituelles. Sans que ça soit non plus très extravagant, c'est pas conventionnel mais pas vraiment très original.