Je n'ai lu que les gunnm et j'ai été décu par ce manga que tout le monde considère comme culte . Je m'attendais vraiment à une oeuvre sublime quand j'ai commencé la lecture du tome 1 .
Et là c'est le drame ....... enfin non c'est une grosse déception car le tome 1 ne m'a pas vraiment emballé, fort heureusement les autres tomes sont bien meilleurs
.
Cependant, au fil des tomes je restais sur ce sentiment amer de déception car plus j'avancais moins je comprenais l'engouement autour de ce manga .
Je suis d'accord l'univers est sympathique, gally est un personnage intéressant, le scénario est convenable néanmoins il n'y a rien dans ce manga qui apparait à mes yeux comme culte .
Pour moi, c'est un bon manga : un shonen traditionnel avec de bons combats cependant je n'ai pas ressenti pleinement contrairement à la plupart des membres la philosophie émanant logiquement de ce manga .
En effet, j'admets qu'il existe une réflexion sur le moi notamment à travers la question qui suis je réellement ?
Or cette philosophie et certains messages (humanité et ségrégation) ne sont pas assez mis en avant et sont obstrués par les combats trop nombreux . Ainsi, c'est le principal reproche que je fais à ce manga c'est de ne pas avoir exploité tout le potentiel du scénario en privilégiant les combats au détriment de la psychologie et d'une certaine philosophie .
Donc, Gunnm reste un bon manga car lors de sa lecture on passe du bon temps sans que cela soit pour autant transcendant au point de s'extasier devant celui ci
.