Le premier tome de Gunslinger Girl fait partie de mes nouveaux achats. Je retire ce que j'ai dit sur le chara-design, même si les visages semblent plus anguleux, on s'y habitue rapidement. Le scénario, je pense qu'on le connait tous (ou presque) ici donc parlons surtout des dessins, du travail de l'éditeur et des différences par rapport à l'anime.
Pour le premier point, je ne peux que regretter la sobriété des décors, on a souvent droit à des fonds noirs ou blancs. Cela permet de garder une action claire, par contre lors des dialogues ça saute aux yeux. Mais bon, c'est le seul véritable reproche que l'on peut faire sur cet aspect du manga.
Maintenant voyons un peu comment Asuka a traité tout cela. Dans l'ensemble, c'est très bien avec un 'postface' très intéressant et un petit 'dossier' sur les enfants soldats. Juste un gros regret, pour les onomatopées : les 'traductions' de celles-ci ont été ajoutées directement dans les dessins. Déjà que certaines cases sont bien remplies par les onomatopées japonaises, ça devient par moment vraiment surchargé. Mettre les traductions des onomatopées sous les cases me semble le meilleur compromis. Je me demande aussi par quel tour de magie 'Une fillette robotisée. Une enfance éternelle' peut remplacer la fameuse phrase 'The girl has a mechanical body. However, she is still an adolescent child.' :blink:
Alors par rapport à l'anime ? Hé bien, il me semble que l'action se déroule ici beaucoup plus vite et que, de ce fait, la tension psychologique est beaucoup plus soutenue que dans l'anime. Et surtout, il est indiqué dans le postface que l'anime ne couvre que les tomes 1 et 2 du manga. Sachant qu'il y en aura 5 on peut dire que c'est un bon investisment
PS : Très belle couverture aussi
PS 2 : Un Image Album,
Poca Felicita, de Gunslinger Girl sortira le 21 Décembre au japon malheureusement il y aura beaucoup de morceaux avec chant (8 sur 11), j'espère que ça ne tendra pas trop vers de la jpop, mais les titres rappellent de bons souvenir, comme
La principessa del regno della pasta par exemple ^^ (Source :
site officiel)