Hop, le reporter fou est au placard (quelle chance! ouioui je sais), Kisuke à côté de moi (il tient la seringue au cas où je m'agite trop), il est donc temps de faire un chtit topo sur la culture lilloise.
21,22 et 23 octobre de cette année a eu lieu la Fête de l'animation, très portée japanim évidemment mais avec également une expo Shadoks et des activités de découverte de l'envers du cinéma d'animation traditionnel.
Beaucoup de stands de type Kaze, des mangas, des affiches, des cartes de votre fanartiste préféré (vive Morgil et Mercredy!!), il y en avait pour tous!
Des bornes de jvidéos aussi, de grands malades de DDR en ont mis plein la vue aux passants ébahis
. Une grande Lan Party pour les gros geeks.
Des projections des séries (bonnes) licensiées dernièrement par Beez, Dybex ou Kaze (Genshiken powaaaa). Des sandwichs à 2euros 50, je m'égare....Des conférences moyennement intéressantes par contre "comment devient on fan de manga?" T_T...Et surtout, là où j'ai passé le plus de temps, le stand Tsubasa!! (allez les voir à Lyon, ou à Paris pour le Taifu Festival cette semaine) Ils ont des jeux vraiment marrants (Find or Die : trouvez moi un anime qui commencent par la lettre Q) avec des lots intéressants (manga, box dvd, posters) et surtout une très bonne ambiance. J'avoue, oui, *baisse la tête*, oui, *prend une voix plaintive*, j'ai chanté au karaoké géaaaaaant. C'est pas ma faute! Comment résister à l'appel des Minipouss, Maïa, génériques FMA, Bleach et Gundam??? Comment??
Côté gratos: expo sur les touts débuts de l'animation, expo dans Euralille sur les Shadoks et leur créateur, et projections des Très Courts Animes (clips de Beack, Radiohead et Air, plus courts célèbres pour les accros de Canal+ et ses Surprises
, exemple : le Guard Dog de Plympton
).
Hors EuraLille (gros centre commercial), il y avait des projos ma foi intéressantes mais payantes (3 euros) sur le cinéma coréen ou japonais etc...
Vive la Fête de l'anim, vivement l'an prochain^^
Un topic pour faire un peu de pub aux bonnes conventions
ou à vos expériences (mal)heureuses de ces journées placées sous le signe de l'otakumanie.