"Quand les hommes se perdent dans la colère, la tristesse et les larmes. Les vengeances enfouies en eux sont accomplies derrière le rideau de minuit. Ce monde que nous connaissons est celui du Karma. Les liens qui unissent les hommes s' enroulent tel une pétale de Lycoris, fragile et affligé"
La critique de
Byakuya évoque tout mon ressenti sur cette œuvre, un avis à 100% positif. Parmi les nombreuses opinions que l' on peut lire sur la toile cet animé en a déçu plus d' un et pourquoi ? je ne saurais y répondre. A mon avis
Jigoku shoujo est une œuvre qui ne se regarde pas mais se déguste. Si on l' aborde en s' attendant à une série avec un scénario ayant un un fil conducteur principal comme il est dit plus haut, il est certain que cela vous ennuiera à tel point que vous lâcheriez cet animé. Qu' à cela ne tienne ne vous laissez pas abattre par ce détail car cette oeuvre regorge de nombreux arguments qui puisent leur source dans les relations sociales humaines et certains clichés de la société nipponne qu 'elle met en valeur à travers le sentiment de vengeance; Laissez lui de temps de vous mettre en appétit. Je ne puis en rajouter plus car la critique énoncé ci dessus fera mieux l' affaire.
Il est tout de même un élément du décor qui me troublait de par sa présence :
la Lycoris.
Après quelque recherches on y apprend que cette fleur encore appelé
Lis de la résurrection/fleur de l'au-delà, des morts, des fantômes/fleurs de flammèches rouges (Selon contexte) est une fleur profondément imprégnée des traditions de son pays et aimée des poètes. D' autant plus que la fleur n' apparait que lors de l'
Higan (fête bouddhiste de 7 jours ayant lieu à chaque équinoxe, consacrée à la mémoire des morts et à l'entretien des tombes). Je me demande donc si on ne serait pas en mesure de penser qu 'il y' aurait un message culturel et social caché sous les traits de la religion Bouddhique ou d' autres éléments encore que l' auteur chercherait à véhiculer par le biais de cet anime ?
Concernant le chara-design il est bien fait et s' incorpore parfaitement à l'animation des décors qui remplissent cette œuvre. J 'ai particulièrement apprécié le teint de l' atmosphère sombre marqué par ses couleurs, le style graphique, la qualité des images et l' ambiance qui concordait admirablement avec l' accent appuyé sur le travail fait autour des yeux chez les personnages.
Comme je l' ai déjà rédigé ailleurs les thèmes musicaux de cet anime ont un rythme très lent, mais surpuissant. Les refrain sont à pleurer de bonheur, le rythme, la voix, les images, les paroles, la mélodie; tout y est excellent et à écouter absolument, je vous le conseille !
Opening :
Sakasama no Chō - SNoW
Ending:
Karinui - Mamiko Noto
Pour information un Film Live a été produit en 2006 en tirant son scénario de la première saison de cette œuvre.
Je regrette fortement que cette œuvre ne soit pas aussi populaire et apprécié en France qu 'un
Code geass alors qu' elle le mérite amplement. Comme le message publicitaire d' une marque de produits cosmétiques je vous dirais :
Cet animé le vaut bienOn va donc laisser les génériques conclure :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z7W0Mjr6Mu0[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D1afcYp3lEg[/youtube]