J'ai fini la saison 1 (après un très long standby). Je vais faire un petit bilan ici car je ne compte pas poster de critique.
Ben, je ne suis pas trop convaincu par cette série, je dirai que ça aurait pu être très bien mais, pour moi, il y a quelques gros défauts qui sabordent un peu la série.
Les premiers épisodes sont ultra-répétitifs et c'est très dur d'avancer, heureusement avec l'arrivée de Tsugumi et de son père (à partir de l'épisode 8, je crois), mon intérêt a été réveillé. Je ne sais pas si c'est une particularité japonaise, mais trop souvent les "victimes" s'enferment dans l'autisme et arrêtent de réfléchir. Les raisons ont beau être présentées, et les victimes sont souvent jeunes donc sans expérience, mais ça reste très souvent peu crédible.
Les seules fois où l'on voit la police ou des adultes intervenir (c'est très rare), ils sont partie prenante du côté des tortionnaires, c'est un peu désespérant.
L'exemple de l'épisode du chien que le vétérinaire laisse mourir m'a aussi bien fait rire au passage. Je décerne la palme de la délicatesse à l'assistante qui va confesser ça à une gamine qui semble mentalement détruite...
La série regagne donc de l'intérêt vers la fin quand Tsugumi et son père sont de plus en plus mêlés aux histoires. Le père de Tsugumi joue un peu le rôle de l'adulte qui veut aider (enfin un...), cependant c'est regrettable qu'il n'ait jamais d'arguments pour expliquer pourquoi la "vengeance c'est mal" ou "vendre son âme c'est grave", il fait un peu simplet.
Les meilleurs épisodes sont donc sur la fin de la série, j'ai particulièrement adoré celui avec l'infirmière et les épisodes finaux concernant Enma Ai.
D'ailleurs j'ai quelques questions, pour les spécialistes :
Dans l'épisode de l'infirmière, l'infirmière apparaît complétement innocente et même admirable (ce qui d'ailleurs surprend et fait tout l'intérêt de l'épisode). La question que je me pose, c'est quelle est la conception de l'enfer (ou du paradis) selon les japonais... Je croyais que c'était un état (pendant le cycle des réincarnations) pendant lequel on est censé expier ses crimes. Comment Enma Ai peut-elle envoyer en enfer une innocente ? Son système de fonctionnement transgresse même la définition d'enfer ou de paradis ? A quoi bon parler d'enfer alors ?
Au final, j'ai bien aimé la série pour la musique, parfois l'ambiance et les derniers épisodes mais les histoires paraissent trop souvent caricaturales à cause des personnages ayant une psychologie/intelligence un peu trop limités, sur 26 épisodes ça fait un peu trop.