Auteur Sujet: Tendance universaliste ?  (Lu 3872 fois)

Gemini no Saga

• Invité
Tendance universaliste ?
« le: 24 Février 2007, 17:49:32 »
Ma première création de topic sur une question qui me tarode et je demande donc l'avis des animkuniens et animkuniennes.

Lorsque j'écris une critique j'hésite souvent entre quel personne à employer, entre le "on" et le "je".

Le "on" m'agace parfois, par exemple lorsque l'on lit une critique d'un anime déjà vu et que l'on trouve des phrases du genre "on ne peut nier les qualités de cet anime" (phrase totalement imaginée bien sûr). Cependant je pense que si l'on en emploie pas le "on" on perd en crédibilité car on perd cette tendance universaliste.

Tandis qu'une critique où le "je" est utilisé,  est plus "honnête" dans ces propos car il n'engage que l'auteur de la critique, mais je m'immerge beaucoup moins dans la critique. Il manque une certaine crédibilité.

Qu'en pensez-vous ?

« Modifié: 26 Février 2007, 16:00:34 par Gemini no Saga »

AngelMJ

Re : Tendance universaliste ?
« Réponse #1 le: 24 Février 2007, 18:25:45 »
Je ne m'étais jamais vraiment posé la question...

Inconsciemment, je pense que j'utilise "on" quand je fais référence à quelque chose qui me paraît évident ou commun. Mais en règle générale, je pense que j'utilise plus souvent "je" car comme tu dis, mon avis dans un critique n'engage que moi donc utiliser "je" me semble plus juste...

beber

Re : Tendance universaliste ?
« Réponse #2 le: 24 Février 2007, 18:40:26 »
j'avoue qu'entre les deux mon coeur balance.

Mais au final, je pense utiliser plus souvent le "on" tout simplement parce que je n'aime pas trop ecrire à la 1ere personne des critiques , le danger étant de paraitre pretentieux ou d'utiliser un ton trop "doctoral". Ce qui n'empeche que j'utilise les deux sans trop me poser la question par ailleurs.

kuchiki byakuya

« Réponse #3 le: 24 Février 2007, 18:47:33 »
Oui, je suis d'accord avec le point de vue de Beber.

Je suis mal à l'aise quand j'emploie le "je". Le "on" s'emploie plus pour une idée générale comme l'a dit Angel. Quand on emploie le "je", c'est plus pour donner une hypothèse (comme "je pense que").

Mais on ne fait pas vraiment attention quand on écrit une critique. J'y avais jamais pensé :)

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Février 2007, 19:17:20 »
J'y avais jamais pensé

Bah en fait c'est surtout que ça me gêne quand j'écris une critique tantôt j'emploie le "je" tantôt le "on" ou les deux. Je pense que la personne employée change énormément l'impact d'une critique, ça j'en suis convaincu.

watanuki

« Réponse #5 le: 24 Février 2007, 19:52:42 »
Perso, j'emploie globalement le "on" quand je me moque de l'oeuvre en question, le "je" quand j'essaie de montrer un point spécifique qui n'imlplique que moi et qui peut très bien ne pas satisfaire les gens, et sinon, je ne m'en sers jamais, parce qu'une bonne analyse n'a pas à tenir essentiellement compte de ce qu'on pense... Sauf si tu essaies de faire des critiques façon angel nouveau modèle, qui sont vraiment différentes, mais plus dures à mettre en place (en tout cas pour moi).

Lombricus

« Réponse #6 le: 25 Février 2007, 17:13:00 »
J'emploie plutôt le "on" dans mes développement et le "je" vers la fin pour justifier ma note où lorsque je pense que mon idée ne sera pas vraiment partagée. "on s'ennuie pas dans cet anime huhuhu ..." et "pfff je me suis grave emmerdé"
 :ph34r:

Björn

« Réponse #7 le: 25 Février 2007, 18:03:01 »
J'utilise les deux. C'est vrai que le "je" est plus direct, c'est un parti-pris, un engagement. Mais j'estime qu'en signant la critique que l'on fait, même si c'est avec un pseudo, on prend déjà parti (tu vois, déjà le "on" est de retour). Après cela devient une limitation de l'expression. J'avais déjà eu ce problème avec une directrice de recherche dans un tout autre cadre qui ne voulait pas voir de "on" mais plutôt du "nous", "il", etc... Parce que le "on" est impersonnel. Je veux bien, mais il existe dans la langue française.

watanuki

« Réponse #8 le: 25 Février 2007, 18:06:09 »
... c'est vrai que ce fameux "nous" on en a pas encore parlé... parfait pour une dissert, mais sur anime kun...
"point trop n'en faut".
;)

Björn

« Réponse #9 le: 25 Février 2007, 18:11:31 »
Il va falloir que j'arrive à utiliser l'expression "peu me chaut" dans une critique. Je ne sais pas si cela aura vraiment un sens, mais ça a de la gueule. :ph34r:

watanuki

« Réponse #10 le: 25 Février 2007, 18:51:34 »
oui, ou encore, "je ne sache pas" écrire le "nous"...
On va parler comme Brassens à la fin...

Nakei1024

« Réponse #11 le: 26 Février 2007, 09:15:42 »
Gare au Gorille!!! :D

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...