T'aurais dû demander ça à Fettgans, c'est un expert en ce qui concerne les séries Type-Moon.
Un expert ? Quand même pas
Pour le moment je n'ai fait que feuilleter les trois premiers volumes. Premièrement je peux confirmer que c'est plus violent que l'anime, on n'y voyait presque rien mais ici c'est clairement exagéré, c'est juste pour le plaisir de montrer de la violence. Je préfère clairement l'approche "façon film d'horreur" du jeu original qui était de ne pas (ou presque pas) montrer mais de suggérer énormément.
Deuxièmement, les dessins... oui, mis à part pour les couvertures, ils ne sont pas terribles et ça ne semble pas s'améliorer de volumes en volumes... Il y a par moment de gros problèmes de proportions dans le charadesign, on se pourrait se croire devant des fanarts.
Enfin le scénario, il semble reprendre tous les éléments de l'anime tout en y ajoutant des passages du jeu correspondant à d'autres "route" que celle d'Arcueid (il y en avait déjà un peu dans l'anime mais c'était minime). On peut espèrer que Hisui et Kohaku (les deux servantes) soient moins mises en arrière plan que dans l'anime (où elles ne faisaient que de la figuration). On voit aussi apparaître, dans l'illustration (inutilement ecchi et tout à fait hors propos) au début du troisème volume, des personnages comme (white) Ren, Nanako et Miyako Arima qui sont issus d'histoires parallèles au jeu original (et qui ne sont pas apparus dans l'anime), mais je ne pense pas qu'on doive s'attendre à les retrouver dans le scénario. Ce qui est dommage.
Par contre il y a une subtilité que j'aime bien dans les couvertures des mangas. Il s'agit chaque fois d'une seule grande illustration mais elle est mise de façon à ce qu'on voit l'aspect humain des héroïnes (Arcueid, Akiha et Ciel jusqu'à présent) sur la face avant et leurs caractéristiques... disons moins humaines sur la face arrière. Malheureusement, ce détail ne peut pas justifier à lui seul l'achat du manga...
Au final c'est un manga à éviter à moins d'être fan ("hardcore" :p) de l'anime ou du jeu.
Ce post deviendra une critique dans un avenir lointain