Auteur Sujet: A l'intention des nouveaux membres  (Lu 13714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

A l'intention des nouveaux membres
« le: 19 Novembre 2005, 17:08:17 »
Voilà, je voudrais juste faire une petite remarque concernant les derniers microposts qui fleurissent en ce moment dans les sujets et qui sont en grosses parties des posts de nouveaux membres.

Pour ceux qui ne le savent pas ou qu'ils l'ont oublié, un forum n'est pas un chat ou une boîte à post-it. Ce serait agréable que, lorsque vous postez un message, vous essayez de vous dire que le post doit servir à faire avancer la discussion.

Par exemple, c'est bien beau de dire que l'on aime telle ou telle série. Mais ce serait agréable pour tous que l'on sache pourquoi, histoire que l'on puisse faire avancer le sujet ou débattre sur des points précis. Juste dire "j'aime" ou "j'aime pas", au final, hormis connaître votre avis, ça ne fait pas avancer l'affaire.

J'espère que personne ne prendra mal ma remarque, car je ne vise personne; il s'agit d'un constat récent. Merci d'avance de tenir compte de ça. Vous pouvez faire des remarques si c'est constructif.

Voilà, merci d'avoir lu et bon post (et pas de micropost pitié!!! ^^')

Fettgans

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2005, 18:07:11 »
Je suis entièrement d'accord avec AngelMJ (ça devient une habitude :P )

Dire que vous aimez ou non un anime ou en anime n'apporte rien en soi, ce qui est important c'est l'argumentation, base de toutes discussions/débats. Imaginé des topics constitués uniquement de posts comme "j'aime bien, surtout tel personnage", "c'est mon anime préféré" et "ha moi j'aime pas trop". Cela n'aurait strictement aucun intérêt à moins que la vocation du forum soit d'établir des statistiques, hors son intérêt réside évidemment dans la discussion, l'échange d'idées et, peut-être, la découverte.

Ce problème mis à part, faites des posts agréables à lire, aussi bien en soignant votre orthographe qu'en les structurant. Cela demande peut-être un peu plus de temps mais le forum sera toujours là demain, donc pas la peine de vous presser ;)
« Modifié: 19 Novembre 2005, 18:08:20 par Fettgans »

katsuki

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2005, 10:59:26 »
euuuuuuuuuuuuuuuu mais vous savez c'est dure d argumenter ^^' pour bcp comme moi en premiere sauf sur la philo ^^' car la primitif impression est pour moi :P
il faut dire que lespris humain peut etre tres limiter dans certain cas que d autre ^^' alors alors voila je suis deja a cour didee >_< dsl
sa sert a quoi la signature

Scalix

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2005, 11:36:47 »
Je suis désolé là mais...Je vois pas ce qu'il y a de difficile dans le fait de dire POURQUOI tu as apprécié quelque chose...

Exemple :

1 - Pourquoi j'aime les bonbons ?

----> Parce que c'est bourré de glucoses et que j'aime ça, parce que c'est plein d'aromes synthétiques et que j'aime ça.

2 - Pourquoi j'aime les jeux vidéos ?

----> Parce que ça me défoule (FPS), ça me force à mettre au point des stratégies (RTS) et que dans tous les cas, ça me donne l'accès à des univers super sympas dans lesquels je me sens bien.

3 - Pourquoi j'aime ce forum ?

----> Parce qu'heureusement, il y a des gens qui savent argumenter (ce qui n'est pas impossible, faut pas déconner là..) et que leurs réflexions m'interessent.

Donc si tu sais pas pourquoi t'aimes ou t'aimes pas tel ou tel truc, t'as un sérieux problème.
« Modifié: 20 Novembre 2005, 11:39:06 par Scalix »

Virgina

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2005, 18:34:47 »
Je suis persuadée Scalix qu'un jour tu n'as pas réussi à aimer quelqu'un sans savoir pourquoi, bah ça peut être pareil pour les manga (quoiqu(il doit bien y avoir une affaire d'hormones ou quelque chose comme ça).
 Je suis pas un nouveau membre, et je n'étais pas là ces deux deriers mois, je squatte le topic rien que pour embêter nos modos  :lol: : je pense katsuki qu'un post reste intéressant même si tu ne dis que ce que tu as aimé, au fur et à mesure tu t'habitueras à développer "j'aime ce personnage à cause de telle scène, il m'a tellement marqué que...". L'argumentation c'est certainement prise de tête (pas toujours nécessaire cf. certains topics heureusement rarement portés sur la japanimation/manga) mais à défaut, un simple développement suffit à constituer une discussion agréable.

Note : j'aime Quatre pour tout un tas de raisons, pourtant il m'énerve (voir sa dernière parole dans le dernier épisode de GW), pourtant je l'aime quand même...et je ne suis pas la seule dans ce cas :P
 
Nauseus

Beck

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #5 le: 23 Novembre 2005, 22:01:18 »
*a envie de réagir*

Moi, j'adhère avec le point de vue d'AngelMJ car dire uniquement qu'on aime sans expliquer pourquoi n'a rien de constructif.
Cependant, je comprends aisément (car c'est souvent mon cas) qu'il est parfois difficile d'exprimer les raisons qui nous poussent à adorer une oeuvre mais il est toujours facile (du moins il me semble) d'argumenter sur l'aspect technique d'une oeuvre (dessin, animation, scénario, etc...).
Après je comprends qu'il est peut être difficile d'avoir un regard critique sur une oeuvre. Mais honnetement je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas à la portée de tout le monde.
Be quiet and drive !

AngelMJ

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2005, 10:59:58 »
Bon heu... j'ai peut être utilisé un mauvais exemple avec le j'aime-j'aime pas.

Que l'on soit bien clair, ce n'est pas forcément à ce point que je faisais allusion (bien que c'est souvent avec le cas j'aime-j'aime pas que ça se produit) mais je parlais de mettre des microposts histoire de poster pour poster.

Pour moi, lorsque l'on poste, c'est avant tout pour faire avancer la discussion, pas seulement pour donner son avis. Je vais faire un exemple (imaginaire) :

Bon imaginons qu'une discussion est démarré sur le topic Naruto par exemple et que les membres parlent des caractéristiques psychologiques des persos (dsl pour l'exemple un peu foireux ^^'). Si un membre post au beau milieu un truc du genre "moi j'aime tel ou tel perso", ça ne va pas servir à grand chose, si ça n'a pas de rapport avec la conversation en cours. Au mieux, son post ne va servir à rien et la discussion va continuer, au pire ça va la couper et parfois des sujets coulent à cause de ça. Mais dans les deux cas, ça fait du tord à quelqu'un.

Enfin... est ce que vous voyez ce que j'essaie de dire ^^'
En gros, poster=faire avancer la discussion et pas poster=dire mon avis (et très souvent ne faire que ça)

Voilà, j'espère avoir mettre bien fait comprendre ^^'

marwen

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #7 le: 24 Novembre 2005, 11:21:59 »
Tout à fait d´accord avec cette remarque d´AngelMJ, et je trouve que ce souci se retrouve également au niveau des critiques...
Il est évident que nous ne sommes pas tous nés avec des qualités d´écriture, et je comprends tout à fait que l´on puisse faire des fautes d´orthographe (personne n´est à l´abri <_< ), tout comme avoir du mal avec la synthaxe...
Mais quand je vois par exemple Love Hina (bon déjà rien que sa moyenne m´exaspère, mais je ne discuterai pas les goûts) où l´on trouve trois phrases pour expliquer que Su est géniale et Keitaro un gros pervers, c´est un peu juste je trouve.
En fait s´il n´y a pas reellement de trame à respecter, je conseille d´expliquer par exemple ce que vous avez aimé dans l´histoire (suspens, humour, romance et j´en passe), ce que vous avez ressenti à la vue des planches ou du DA (jolis paysages, bon chara-design) et rien que cela donne une critique ou un post un peu plus construit, ce qui évitera aux anciens membres de vous demandez de développer ;)  

AngelMJ

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2006, 18:24:32 »
Désolé, je fais remonter ce sujet parce que la nouvelle vague de jeunes membres vient de réapparaître!

Chers nouveaux membres, merci de lire ce topic ou AU MOINS les règles! Mince, c'est un forum, pas un tchat quoi! Faites un effort sur l'autographe et soyez constructif. Sinon, vos posts ne servent à rien et vos sujets foncent direct dans la poubelle.  :(

 

Scalix

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #9 le: 05 Janvier 2006, 18:32:28 »
Citer
Désolé, je fais remonter ce sujet parce que la nouvelle vague de jeunes membres vient de réapparaître!

Chers nouveaux membres, merci de lire ce topic ou AU MOINS les règles! Mince, c'est un forum, pas un tchat quoi! Faites un effort sur l'autographe et soyez constructif. Sinon, vos posts ne servent à rien et vos sujets foncent direct dans la poubelle.  :(
Oui, bon...bah évidemment je confirme.

Mais le truc le plus navrant, c'est que je sais même pas si les interessés se reconnaîtront, et d'autre part, je sais encore moins s'ils viendront lire ce que t'as écrit....

Fettgans

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #10 le: 05 Janvier 2006, 18:41:19 »
Citer
...et d'autre part, je sais encore moins s'ils viendront lire ce que t'as écrit....
Oui, j'avais pensé épingler ce topic (le mettre avec les topics importants) mais généralement ce sont aussi les topics les moins lus par... eux  :lol:  

sixsisty

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #11 le: 05 Janvier 2006, 18:43:42 »
Bon bah.... je vais essayer de ne plus trop "blablader" mais "d'argumenter" même si je n'y arrive pas trop!!(en cous de frnaçais je n'ai jamais eu de bonne de note).... ;) Mais bon....je vais essayer...!!!!!.....

Scalix

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #12 le: 05 Janvier 2006, 20:02:43 »
Bah t'es pas dans ton école là...Ca n'a absolument rien à voir. On va pas être derrière toi à te dire que ton argumentation n'est pas rigoureuse...Mais par contre, si t'argumentes pas, y'a pas de dialogues, pas de débats, y'a rien, et ça sert plus à rien de poster.

Et en plus, ça donne pas l'air malin de faire des posts du genre "oué Noir strop bien, sa parle de 2 tueuses..." (je parle pas pour toi hein ^^).

Un forum c'est fait pour dialoguer, et pour dialoguer, faut argumenter.  

sixsisty

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #13 le: 06 Janvier 2006, 14:43:25 »
okai....O_o je vais essayer :[

AngelMJ

A l'intention des nouveaux membres
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2006, 15:56:45 »
Bon! Ce serait bien aussi également que certains apprennent à se servir de la touche Majuscule et de rappeler qu'ici c'est un forum français donc que les accents sont légions et que donc il faut les utiliser!

Je rappelle qu'un forum, ce n'est un tchat ni un blog! Merci de fournir des efforts s'il vous plait!