Auteur Sujet: La boîte à idées  (Lu 432944 fois)

AngelMJ

Re : La boîte à idées
« Réponse #180 le: 03 Mars 2007, 11:16:28 »
Je suis d'accord pour ajouter sur les fiches si c'est un manga, mahwa etc... Comme l'a dit Beck, il faudra de toute façon les éditer toute un fois pour la BDDD éditeur alors...

Quant au titre shonen, shojo and coe, je suis contre, c'est trop casse gueule et perso je suis pas vraiment sûr que ça serve à quelque chose sinon à se prendre la tête...

watanuki

« Réponse #181 le: 03 Mars 2007, 12:04:39 »
merci beckounet.

Starry, pour te répondre, j'ai la nette impression qu'il devient essentiel d'indiquer le pays d'origine. Les Humanos Associés se lancent dans le manga français, mais leurs jaquettes tentent au maximum de la jouer jap, en minorant les noms des auteurs. Par ailleurs, j'ai rentré 2 fiches très space hier, de type "The Dreaming", qui est un manga "américain" qui peut nettement prêter à confusion. Par ailleurs, Boilet ne fait pas du manga français, mais du manga japonais, usagi yojimbo est un comic, Batman aussi : les auteurs se diversifient et à mon avis on est au début d'une nouvelle vague. Bientôt les noms ne suffiront plus pour distinguer les oeuvres, je le pense à fond.
MAIS : à mon avis il vaut mieux créer un champ "pays d'origine", ça nous évitera d'écrire des horreurs comme managa espagnol (dragon faal), manga français). On pourrait même créer un petit drapeau qui se mettrait à la place du nom du pays qu'on aurait tapé... Hein Diyo, je suis sûr que tu voudrais programmer ça, dis, dis, allez papa s'il te plaît....

Pour le genre, moi aussi je pense que ça va être chaud : où ranger Tokyo Babylon par exemple ? et seinen, ça pue : c'est tout et n'importe quoi.

Enfin je suis absolument d'accord avec Starry, le nom de l'éditeur, tant pour les DVD que pour les mangas, est devenu essentiel. Pour les mangas, le nom de l'éditeur permet souvent de savoir quel type de format on recherche, ou quel pris ça va coûter. Pour les dvd c'est moins grave, mais ça ferait plus pro. Et surtout, sachant que désormais certaines mangas, même à peine sortis, restent introuvables, c'est bien de donner le max d'infos.

Diyo

« Réponse #182 le: 03 Mars 2007, 12:50:24 »
Je prends note de toutes vos remarques.

Je tiens quand même à signaler qu'un manga est par définition d'origine japonaise et... c'est tout. Ce n'est ni coréen (un manhwa n'est pas un manga) ni chinois ni espagnol ni français ni luxembourgeois...

Un manga est une bande dessinée JAPONAISE. Parler de manga français, c'est comme dire un yen français, ça n'a pas de sens.

Si on a regroupé toutes les bandes dessinées asiatiques dans la bdd mangas, c'est pour des raisons évidentes de clareté sur Anime-Kun et parce que le terme "manga" est plus porteur que "bande dessinée" ou "manhwa".

Maintenant, ça ne me dérange aucunement que l'on ajoute des bandes dessinées françaises, espagnoles ou d'un quelconque pays hors Asie tant que l'influence manga sur ces bd ne laisse aucun doute. Mais dans ce cas, préciser l'origine devient obligatoire pour éviter les confusions.

Dans tous les cas, il me semble important de concentrer les efforts de maintenance de la bdd sur les titres en provenance d'Asie et plus particulièrement les "vrais" mangas.

Et pour les genres, désolé, je suis contre.

Starrynight

« Réponse #183 le: 03 Mars 2007, 12:56:03 »
Un manga est une bande dessinée JAPONAISE. Parler de manga français, c'est comme dire un yen français, ça n'a pas de sens.
Si, ça peut avoir un sens, car maintenant de jeunes auteurs français (et autres) se lancent dans une bdd du plus pur style "manga" (format du volume, mise en page, style du dessin des personnages, ...) et ce qu'ils font est bien plus proche de Fruits Basket que d'Asterix. Par conte, je sais plus si ces "mangas" européens se lisen tde gauche à droite ou de droite à gauche mais bon, c'est anecdotique ^^'

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Diyo

« Réponse #184 le: 03 Mars 2007, 13:06:16 »
Si, ça peut avoir un sens, car maintenant de jeunes auteurs français (et autres) se lancent dans une bdd du plus pur style "manga" (format du volume, mise en page, style du dessin des personnages, ...) et ce qu'ils font est bien plus proche de Fruits Basket que d'Asterix. Par conte, je sais plus si ces "mangas" européens se lisen tde gauche à droite ou de droite à gauche mais bon, c'est anecdotique ^^'
Non, ça n'a pas de sens.
Je ne dis pas qu'une bd française ne peut pas ressembler en tous points à un manga. Je dis juste qu'un manga, c'est japonais. On ne peut donc vraisemblablement pas dire "un manga français". L'expression est erronée.

watanuki

« Réponse #185 le: 03 Mars 2007, 13:20:48 »
effectivement, mais Starry a raison de dire que ces BD françaises se revendiquent à fond "manga". (elles se lisent de gauche à droite).
Les éditeurs poussent à la confusion : les 4 nouveaux titres de Shogun, qui sont des BD franco-espagnoles pour la plupart, arborent fièrement le sigle "Seinen" en gros sur les jaquettes : c'est ridicule, mais c'est vendeur.
c'est pour éviter de dire "manga français" (horrible) que je préfère parler de "pays d'origine".

J'ai eu une idée sur une vanne de starry :
les personnalités des membres de l'équipes sont très différentes, alors pourquoi ne pas créer des espèces de labels kuro, label Starry... Si telle fiche obtenait 4 labels persos, elle passerait label AK. Vous en pensez quoi ?
Eviemment, il y aurait l'exception Diyo, qui pourrait choisir seul de donner un label AK...

Voilà...

Scalix

« Réponse #186 le: 03 Mars 2007, 13:36:18 »
Je rejoins Diyo là. Le manga est par définition une BD japonaise. En France, on fait des BD, certes, parfois proches du style des mangas, mais qui n'en sont pas pour autant car elles ne sont pas japonaises.

Votre désaccord repose sur la définition du terme, à savoir si on qualifie une oeuvre de manga en fonction du style de dessin ou du pays d'origine ^^

AngelMJ

« Réponse #187 le: 03 Mars 2007, 13:36:38 »
Je trouve l'idée des petits drapeaux sympas, ça me fait penser à ce qui se fait dans AnimeLand est c'est suffisamment parlant, pas besoin d'en dire trois tonnes, on connait le pays d'origine. Point.

Je pense que l'on est unanime pour ne pas mettre les genres donc on oublie.

Pour le coup des labels persos... heu... tu es sérieux Wata? ^^'''

Fettgans

« Réponse #188 le: 03 Mars 2007, 14:25:16 »
Pour mon avis sur les "mangas français" : http://www.anime-kun.net/forums/index.php?topic=1462.msg46989#msg46989

L'idée de distinguer l'origine des "mangas" est intéressante, mais effectivement ça fera encore du boulot en plus.

watanuki

« Réponse #189 le: 03 Mars 2007, 14:31:53 »
mais non, je suis d'accord pour dire que les mangas français, ça n'existe pas, ce sont des BD d'inspiration jap, mais je fais simplement ressortir le fait que les éditeurs français font tout pour nous le vendre comme du manga, et parfois les jaquettes sont vraiment trompeuses : on pourrait croire acheter un manga alors que c'est une bd française. En plus, ces BD sont mélangées avec les mangas. C'est la technique de vente que je pointe, pas ma définition de ce qu'est un manga : manga = BD jap, tout comme commibs = américain, un point c'est tout.

Pour les mini-labels je trouvais ça sympa, à condition que les memnbres ne labellisent pas 400 fiches...

Beck

« Réponse #190 le: 03 Mars 2007, 15:14:27 »
Je trouve également sympa l'idée de wata. Préciser l'origine comme peux le faire manga new par exemple est à mon avis utile.

Après comme dit Fett, ca représente du boulot mais maintenant qu'on a plein de petits mains pour la maintenance :')
Be quiet and drive !

Sephi

« Réponse #191 le: 15 Mars 2007, 00:25:17 »
Une suggestion qui demande beaucoup de travail je pense (:() creer une mangateque et une discoteque (pas d'abus de language je ne parle pas de l'endroit ou on se la joue travolta :D) exactement comme pour l'animeteque... je sais qu'a chaque fois je cherche désésperement le bouton wishlist quand je suis dans les mangas ^^

apres il y a un soucis avec vos label :) il y a quelques manga/anime/ost qui possedent un label mais qui n'ont pas de critiques ni même de synopsis! c'est un peu paradoxal et tres dommage je trouve quand même :)

voila :) rien de bien méchant en somme... :P

Ps: pour les mini label, bien que je n'ai pas forcement mon mot à dire, je trouve ca une bonne idée si le staff est réduit mais j'ai l'impression que vous êtes plutot nombreux alors à moins de limiter le nombre de label par personne ca risque d'etre un gros foutoire au final... mais ce n'est que l'avis d'un simple membre :D

*Lonely Little Angel*

beber

« Réponse #192 le: 15 Mars 2007, 07:29:38 »
Concernant les labels je rebondis egalement: a quand la nouvelle promotion? Ca date un peu là  ^_^

J'ai une fomme envie d'exprimer mon desaccord au moment ou vous deciderez de l'attribuer à Shingetsutan Tsukihime ^^

The_Fan

« Réponse #193 le: 15 Mars 2007, 10:31:48 »
Pour le mangathèque, elle est prévue dans la V6 d'Anime-kun, par contre je ne sais pas si le Patron va faire un "discothèque" ^_^

Starrynight

« Réponse #194 le: 15 Mars 2007, 10:37:07 »
Concernant les labels je rebondis egalement: a quand la nouvelle promotion? Ca date un peu là  ^_^

J'ai une fomme envie d'exprimer mon desaccord au moment ou vous deciderez de l'attribuer à Shingetsutan Tsukihime ^^
Oui, oui, on sait ^^ J'avais tenté à un moment de relancer le sujet en interne staff et il était apparu qu'on avait beaucoup de mal à se mettre d'accord sur quoi labeliser. Mais je t'assure, Shingetsutan ne le sera sûrement pas, c'est déjà assez connu comme ça.
Idem pour le coup des labels sans synopsis ni critiques, on est au courant, on y remédiera ... un jour ^^"

Pour la "discothèque", Diyo en a déjà parlé il y a longtemps (vraisemblablement dans ce topic, d'ailleurs) et avait annoncé qu'il n'avait pas l'intention d'en créer une.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)