Si globalement sur son aspect graphique cela reste somptueux, je n'ai pas toujours été impressionné par l'incrustation d'éléments 3D qui gâchait de temps à temps (pour surabondance à mon gout) la qualité visuelle de cette production.
L'histoire en elle même possède une faible épaisseur car elle s'étalait sur un choc de culture entre peuple moderne et civilisation traditionnelle/rudimentaire sur fond de légende mystico-folklorique qui reste assez évasif, fictif et visionnaire dans un sens.
Le point intéressant de cette série à travers son scénario fut les messages qu'il dévoilait. Ces derniers avaient une portée à la fois écologique et sociale dans lesquels ils indiquaient le respect de mère nature et la place que les hommes devraient tenir, une prise d'attitude humble vis à vis des us et coutumes d'autrui sans chercher forcément à les adapter selon la convenance des visiteurs/étrangers. J'ai néanmoins ressenti un malaise à la suite d'un discours de
Sara Nome sur les étrangers qui représentent forcément le poison d'une société indépendante.
J'ai oublié de mentionner aussi les nombreux clichés sur la série animée
Ajurna en raison du texte écologique et onirique (pour employer l'expression d'
Enigma dans sa critique) que dégageait
Macross Zéro.
Au final, malgré les points sombres évoqués, ce fut avec un énorme plaisir visuel en particulier que j'ai apprécié regarder cet animé à travers les messages qu'elle dénotait et ses personnages qui demeurent plus ou moins attachants.
Note:
7/10