Quoi? Un topic sur Amélie Nothomb et je ne suis pas au courant??? Moi qui ai lu presque tous ses livres, qui voue un culte à
Stupeur et Tremblements et
Métaphysique des Tubes????
J'aime énormément son style si particulier, son humour et son cynisme, en particulier dans ses romans autobiographiques....
Depuis deux ans, j'étais cependant assez déçu (pour ne pas dire TRES dans le cas de
Journal d'Hirondelle ) : des romans que j'attendais toute l'année avec impatience se révélaient sans grand intérêt, son style et son imagination semblaient s'être définitivement taris.... Serait-ce la fin d'Amélie Nothomb, pensais-je?
Heureusement vint l'été 2007 avec la parution de
Ni d'Eve ni d'Adam, qui m'a tout de suite interpelé puisqu'il marquait le retour d'Amélie au Japon, ce pays qui lui est si cher : je me suis dit que celui-ci allait être vraiment bien. Et par bonheur je ne me suis pas trompé : on retrouve enfin sa plume inimitable, son goût pour le décalage et l'absurde, et aussi son amour pour le pays du Soleil-Levant, en dévoilant sa vie amoureuse avec un jeune Japonais très particulier et attachant. C'est drôle, tendre, émouvant : un vrai régal!!!! Si vous ne l'avez pas déjà acheté, courez-y, fans d'Amélie!!!