Auteur Sujet: Amélie Nothomb  (Lu 4494 fois)

Sacrilège

Amélie Nothomb
« le: 27 Novembre 2005, 14:55:44 »
Connaissez-vous Amélie Nothomb?J'ai commencé à lire ses livres il y a quelques mois et j'ai vraiment apprécié la plupart de ses romans.Amélie a passée son enfance au Japon et elle la raconte dans beaucoup de ses livres.Par exemple,dans "stupeurs et tremblements",elle décrit les moeurs nippones.
Avez-vous lu des livres d'elle?
Les avez-vous aimés?Pourquoi?

Tasuki

Amélie Nothomb
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2005, 19:23:15 »
J'aime beaucoup ses livres, surtout ceux qui sont en partie ou complétement biographiques, comme Stupeurs et Tremblements, Métaphysiques des Tubes et Biographie de la Faim. Mais les autres, même si je ne les ai pas tous lus sont moins biens, je sais pas trop pourquoi mais ils sont moins personnels et souvent moins passionnants. Le style de Nothomb est unique et même si la personne en elle-même à tendance à m'agacer quelque peu quand elle passe à la télé, elle a toujours un avis trés pertinent sur ce qui se passe dans le monde. Enfin je la connais pas personnellement alors je vais pas me risquer à en dire plus ^^ Sinon j'ai pas encore lu le dernier, trop cher  ;)  

AngelMJ

Amélie Nothomb
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2005, 19:32:31 »
Amélie Nothomb est en effet un auteur à part. Elle a un style est une façon d'écrire qui se remarque. Elle fait en effet beaucoup appelle à l'ironie et à l'humour noir.

Pour ma part, je l'ai découverte avec "Stupeur et tremblements", à cause de ma prof de Français à l'époque. Son style m'a assez plu, et le sujet avait le mérite de m'intéresser un minimum (Le Japon caricaturé, et encore...).

Par la suite, j'ai aussi lu "Antéchrista" qui, à l'image de S&T m'a fait pas mal rire et sourire. L'humour qu'elle utilise est assez subtil mais perso j'ai assez accroché. Viennent ensuite "Les combustibles", "Cosmétique de l'ennemi", qui m'ont intéresser mais sans plus. Et au final, "Attentat" que je n'ai pas du tout aimer.

Donc j'ai aimé certains ouvrages mais pas forcément l'ensemble des oeuvres de l'écrivain. A lire pour se faire une idée.

mr_anzai

Amélie Nothomb
« Réponse #3 le: 27 Novembre 2005, 20:12:22 »
Je ne suis pas inconditionnel de Nothomb mais ce que j'ai lu d'elle m'a plus que convaincu... Métaphysique des tubes fut le premier que j'ai lu et il m'a tellement plu que je me suis lu Les Catilinaires juste apres qui ne m'a pas decu  :D
Bref, j'ai hate d'en lire un autre  :P  

Sacrilège

Amélie Nothomb
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2005, 20:14:01 »
J'ai lu d'Amélie Nothomb:

-le sabotage amoureux:qui parle de son enfance au Japon et de l'amour qu'elle porta à une petite chinoise

-les combustibles:aucun rapport,cela se passe pendant la guerre et un passioné de livres se voit contraint de les brûler pour se réchauffer

-péplum:mélange de fiction et de faits historiques ayant pour départ Pompéi

-mercure:une jeune fille et un vieil homme vivent sur une île,survient alors une infirmière qui va chambouler les choses (j'ai vraiment apprécié)

-stupeur et tremblements:Amélie est raconte son parcours dans une entreprise japonaise (pour moi,c'est son meilleure livre)

-métaphisique des tubes:enfance d'Amélie se comparant à Dieu

-robert des noms propres:enfance d'une jeune fille plus qu'aimée

Je lis en ce moment Biographie de le faim.
J'espère que cela vous a donné envie de lire..

Fettgans

Amélie Nothomb
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2005, 21:59:36 »
De ces oeuvres, je n'ai lu que la Métaphysique des Tubes il me semble. Mes lectures (non-manga) s'orientent plus vers la science fiction, mais comme j'aime bien l'humour noir et le "cynisme", ce livre m'a fait un bon effet :lol:

A l'occasion j'essayerai de jeter un oeil sur son petit dernier, Acide Sulfurique.

PS : Pour info, il y a un topic Bibliothèque (dsl Scalix je l'ai renommé...)
« Modifié: 27 Novembre 2005, 22:00:03 par Fettgans »

Sacrilège

Amélie Nothomb
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2005, 20:26:14 »
Avez-vous vu le film "stupeur et tremblements"?Oû elle interprète son propre rôle?Je ne l'ai pas vu mais j'aimerais savoir s'il est assez fidèle au livre,pour ne pas être déçue en le voyant. :huh:  

AngelMJ

Amélie Nothomb
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2005, 11:21:20 »
Moi je l'ai vu et l'adaptation est très très respectueuse de l'oeuvre. Ils ont juste enlevé quelques passages car je pense que le film aurait été trop long.

Si tu as aimé le livre tu peux regarder le film sans aucun problème, une adaptation très fidèle avec de bons acteurs ;)  

Tasuki

Amélie Nothomb
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2005, 18:54:09 »
Dans le film c'est Sylvie Testud qui joue Nothomb, mais il est bien ce film, fidéle et trés bien fait ^^

Sacrilège

Amélie Nothomb
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2005, 17:10:40 »
:huh: Ah moi je croyais que c'était Amélie qui interprétais son propre rôle.Merci

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Amélie Nothomb
« Réponse #10 le: 07 Octobre 2007, 10:32:24 »
Quoi? Un topic sur Amélie Nothomb et je ne suis pas au courant??? Moi qui ai lu presque tous ses livres, qui voue un culte à Stupeur et Tremblements et Métaphysique des Tubes???? ^_^
J'aime énormément son style si particulier, son humour et son cynisme, en particulier dans ses romans autobiographiques....

Depuis deux ans, j'étais cependant assez déçu (pour ne pas dire TRES dans le cas de Journal d'Hirondelle :angry:) : des romans que j'attendais toute l'année avec impatience se révélaient sans grand intérêt, son style et son imagination semblaient s'être définitivement taris.... Serait-ce la fin d'Amélie Nothomb, pensais-je?

Heureusement vint l'été 2007 avec la parution de Ni d'Eve ni d'Adam, qui m'a tout de suite interpelé puisqu'il marquait le retour d'Amélie au Japon, ce pays qui lui est si cher : je me suis dit que celui-ci allait être vraiment bien. Et par bonheur je ne me suis pas trompé : on retrouve enfin sa plume inimitable, son goût pour le décalage et l'absurde, et aussi son amour pour le pays du Soleil-Levant, en dévoilant sa vie amoureuse avec un jeune Japonais très particulier et attachant. C'est drôle, tendre, émouvant : un vrai régal!!!! Si vous ne l'avez pas déjà acheté, courez-y, fans d'Amélie!!!  ^_^

"Close the World, Open the N3xt"

chimikcerise

« Réponse #11 le: 07 Octobre 2007, 11:01:16 »
Personnellement plus elle écrit plus elle me déçoit. C'est un auteur qui à un talent d'écriture certain mais qui ne sait pas s'en servir. J'avais beaucoup aimée Stupeur et tremblement, Péplum et Métaphysique des tubes, mais plus ça va plus ses œuvres me semblent creuses, racoleuses. Elle part d'idées qui peuvent être sympathique et n'exploite rien, se contente de donner du style à ses phrases. Antéchrista et pour moi l'exemple parfait. Rien  dans ce roman n'est original, plus on avance plus on tombe dans les stéréotypes, aucune surprises sans parler de la fin ridicule.
Pour moi c'est un auteur victime de son succès, qui se contente du minimum puisque de toute façon ça semble suffire à vendre des dizaines de milliers de livres. Elle joue de son coté pseudo-original pour séduire un public qui se sent "original" en la lisant. Enfin c'est un peu comme ça que je ressens les choses. Paraît-il qu'elle écrit tout le temps, 3 livres par ans pour n'en publier qu'un seul (les autres doivent être d'un niveau remarquable). Elle devrait peut être se contenter d'en écrire qu'un seul.
Je suis peut être un peu dure, mais cet auteur m'a profondément déçu, et la pub qu'on lui fait me semble totalement illégitime, surtout quand à coté il y a de vrai bons auteurs que le grand public n'aura jamais la chance de découvrir.
Désolée pour les fans...

Sacrilège

« Réponse #12 le: 07 Octobre 2007, 11:40:05 »
J'ai lu Journal d'Hirondelle la semaine dernière et je n'ai pas vraiment été déçue, pas déçue dans le sens où on reconnait quand même bien son style et son esprit assez loufoque et c'est cela qui me plait dans ses livres. Après niveau scénario, dialogues, ça ne va pas bien loin. C'est psychologiquement inquiétant et physiquement dérangeant, quoiqu'à la limite ça ne me gène pas plus que ça mais elle nous avait pourtant habitué à mieux (S & T a un vrai fond, une histoire à part entière, ici c'est plus un livre fait de réflexions plus ou moins intéressantes mais néanmoins chaotiques).