Tiens, j'avais jamais répondu à ce topic, moi ...
*mode "déterrage de topic vieux de plus d'un an" on*
Je ne me rappelle pas avoir pleuré devant un anime mais certaines scènes m'ont malgré tout marqué, parce que j'y ai ressenti un malaise en les voyant :
FMA : le passage de la chimère, un des passages qui m'a le plus bouleversé je pense de tout ce que j'ai pu voir en japanime jusqu'à présent (la preuve, je m'en rappelle encore alors que ça fait des années que j'ai pas vu cette série) :
la petite gamine toute mignonne et adorable, le chien tout sympa, et bim, comme une très grosse claque, les deux fondus en une chimère implorante ... beuuuuh
Le passage fait d'autant plus mal que le ton de la série jusqu'à cette scène est très tourné humour : les deux frères en SD qui font plein de conneries, si bien qu'on rit, on rit et vlan à cette scène, le rire reste brutalement en travers de la gorge.
KGNE : là aussi ça fait un peu mal, mais les longueurs en milieu de l'anime font qu'à force de vouloir botter le cul de Takayuki pour qu'il arrête de larver, l'intensité baisse.
Evangelion : s'il y a bien une série où j'ai ressenti un malaise (allant crescendo) d'un bout à l'autre, c'est bien celle-là. Du coup, je m'étais rattaché à la seule scène marrante de toute la série (ou du moins celle que j'avais jugée telle) :
Misato qui est toujours ours des cavernes à son réveil (frippée n'importe comment, baille outrageusement, boit bière sur bière) jusqu'au jour où à son réveil elle arrive dans la cuisine nickel en uniforme et bien réveillée. Le pingouin en est tellement étonné que le poisson qu'il mangeait lui en tombe du bec.
Dans un autre registre,
Haibane Renmei m'a également beaucoup touché par sa mélancolie poignante (dans laquelle la musique joue un grand rôle).
Sinon, si je n'ai pas la larme facile, j'ai en revanche le rire facile et il y a donc plus d'une série où je me suis marré devant :
Kenshin (je parle de la série, hein, pas des OAV, parce que eux ils n'ont rien de drôle) : Kenshin qui s'en prend plein la gueule avec Kaoru, Kaoru et Megumi qui se frittent, etc.
Slayers : entre des personnages tous plus farfelus et débiles les uns que les autres, des méchants et des scènes proprement ridicules (Lina et Amelia dans un costume digne des pires magical girls en train d'entonner une chanson niaise au possible avec force effets de lumière (sortis de nulle part) le tout dans un temple enfoui avec Gourry et le méchant démon côte à côte, un grosse goutte sur le front, qui se disent "c'est long ..."). Dommage que cette série ait un peu mal vieilli.
School Rumble bien sûr : pas besoin d'expliquer pourquoi
Ouran aussi (pour les mêmes raisons que SR)
FMP Fumofu : le premier (la course poursuite pour aller récupérer le cahier) et le dernier épisodes (l'attaque bactériologique) sont proprement hilarants et j'étais plié en quinze devant.
Voilà, voilà.