CdC Manga : J'ai eu l'occasion hier après-midi de proposer au CDI de mon lycée plusieurs recommandations mangas au responsable même. En bref, ces recommandations peuvent permettre d'agrandir la variété d'ouvrages disponibles à mon CDI, mais bien entendu cela ne doit pas être de longues séries sinon cela coûte trop cher et on ne s'y retrouve plus si il manque un tome. Le responsable, un vieil homme d'apparence calme et sympathique, m'a tout de suite montré toute son attention.
J'ai eu donc l'audace de lui proposer tout ceci, vous me direz si j'ai bien fait ou si j'avais pu proposer d'autres oeuvres autant intéressantes. Et aussi il n'y en a aucun que j'ai pu lire dans tous ce que j'ai prononcé, j'ai donc fait confiance aux nombreuses critiques que j'ai pu lire sur ceux là:
Amer Béton (si le CDI le met j'hurle de joie !)
Azumanga DaiohFuli Culi (mon pote a fait une drôle de tête quand j'ai dit de mettre FLCL !)
Journal d'une disparitionSolanin
Vamos là!Les Junji Itô (Gyo, Spirale, Le Cirque des horreurs), et ayant précisé que c'était de vrais récits d'horreurs, il a jubilé en affirmant que sa collègue devrait bien aimer ça (la malsaine !
)
Les Jirô Taniguchi (Quartier Lointain, qui est déjà au CDI !
, L'Homme qui marche), et il connaissait même l'adaptation en film de Quartier Lointain qu'il avait lui-même bien appréciée car fidèle au manga.
Les Ozamu Tezuka (Astro Boy, L'Histoire des 3 Adolf)
Les Hiroshi Hirata (La force des humbles, La loi du temps)
Ce qui m'a plu dans cette histoire c'était la façon dans laquelle ce vieil homme était intéressé, chaque nom d'oeuvre que je prononçais le faisait sentir plus illuminé, l'air de penser : "oh mais c'est que ça a l'air intéressant tous ça !" A croire que quand on a soif de culture, on peut garder ce caractère même en ayant atteint un âge avancé, ce que j'espère pour moi aussi, et que l'on peut être encore loin d'avoir touché à tous !