Koudkoeur : quelqu'un m'explique pourquoi Sword of the Stranger n'a que 6.8 sur AK ? A part avoir trouvé que l'histoire manquait un peu de fil rouge sur le début, je ne lui ai vu presque aucun défaut. Et cette animation, ce duel... !
Tiens d'ailleurs, tant qu'on y est :
Koudkoeur : Tenga, le jeu de rôle de John Doe sur le Japon médiéval (historique). Je l'ai acheté récemment et l'ouvrage me semble particulièrement solide. Ce livre propose de jouer à une période très précise de l'histoire japonais, la mort de Nobunaga et les troubles qui s'ensuivent. Pour l'auteur de Tenga, c'est un moment charnière pendant lequel meurt l'ère Sengoku sans que grand monde ne comprenne encore la nouvelle ère qui s'apprête à naître. Une transition qui fait perdre les repères de beaucoup, marquée par beaucoup de conflits et de violence.
Le parti pris de Tenga est de se rapprocher autant que possible de la réalité, et notamment de briser plein de clichés pour jouer de façon un peu plus authentique - et unique. Ainsi un samourai se bat généralement à la lance et son code de l'honneur n'est pas nécessairement à l'épreuve de la mort ou du désespoir. Quant aux joueurs, ils n'incarnent pas vraiment des héros, sinon des quidam compétents qui ont décidé de prendre leur vie entre leurs mains - un paysan qui se fait samourai, un artiste itinérant, etc. L'ambiance générale et l'attrait pour les routes ont trouvé leur écho dans Sword of the Stranger justement et si je fais jouer ce jdr un jour, je proposerai probablement à mes joueurs de voir le film en premier lieu. et oui, Zankaze, inutile de te porter volontaire, tu seras le premier informé le moment venu
Un achat de qualité, en somme. Il y a beaucoup de sensibilité dans ces pages.