CdG : l'Eurovision, ma bonne grosse blague annuelle qui me conforte dans l'idée que les Européens ont vraiment des goûts de chiotte d'un point de vue musical. La victoire du Danemark me semble "légitime", dans le sens où ils ont réussi à se démarquer par deux ou trois trucs, par contre le reste du classement... Je suis navré, mais ces chansons n'ont rien pour elle. Que l'Italie soit aussi haute avec une ballade aussi banale et avec une prestation scénique inexistante, c'est n'importe quoi.
Et je parle même pas de l'Azerbaïdjan (la chanson était vraiment bof mais bon, ils avaient quelque chose sur scène. L'idée était très bonne mais c'était vraiment ridicule la façon dont c'était exécuté... Le type avec ces poses de beau gosse, j'avais qu'une envie, l'écarteler). Mais Malte, là je pardonne pas. C'était juste à chier et ça finit dans les dix premiers. Du délire. Et je suis déçu, j'ai pas autant ri que d'habitude. Où sont les performances scéniques WTF ? Les costumes kistch ? Seulement trois candidats ont joué le jeu (et ça valait le coup, les robes qui grandissent... Haha...)! Et bien évidemment, l'anglais sort grand vainqueur. Alors que je suis persuadé que des langues rendent très bien (l'Islande, par exemple, avait une très belle chanson en islandais). J'ai vraiment du mal à croire que des pays puissent se passionner pour ce show, voir en font même une institution.
Enfin, j'ai pu réviser ma géo et constater que les pays du Nord, du l'Est et du Sud-Est sont toujours aussi potes entre eux, que la politique pour gérer la crise économique a enfoncé l'Allemagne et la France dans les tréfonds du classement, et qu'heureusement ce sont les pays les moins à la peine économiquement parlant qui gagnent. A noter la chanson de la Grèce, tellement dans le ton : "Alcohol is free", c'est son titre. La pitié européenne l'a propulsé dans les 5 premiers. Bref, c'est beau la crise.
CdC : la France n'a pas gagné (et pourtant chaque année on n'envoie pas de la merde, cette piste rock était sympa, et au moins elle avait quelque chose pour elle, contrairement au trois quarts des prestations. Il manquait juste un peu de guitare). Donc nous n'organiserons pas ce concours bas de gamme, encore une fois. Merci l'Europe, continue ainsi.
Voilà, c'était le billet annuel sur l'Eurovision, à l'année prochaine