Comment ça doit booster le plaisir des jeux de voitures ?! T'es un de ces tueurs, Femi ! Ba-ba-ba-ba-madre mia... Big up !
Bah il faut ce qu'il faut. Tous ceux qui jouent aux vraies simulations (pas
Need For Speed quoi) te diront que sans un volant ça n'a aucun intérêt.
Après, il y a largement plus poussé comme config. Là tu vois j'ai un bon vieux G25 de
Logitech qui à l'époque de sa sortie était le volant à retour de force le meilleur du marché en terme de qualité prix. Preuve en est que je l'ai éprouvé rudement pendant 3 ans et que je ne dénote qu'un petit jeu sur l'axe de rotation qui n'est pas gênant du tout. Il faut savoir quand même que pour un volant que j'avais réussi à trouver aux alentours d'une centaine d'euros à l'époque, le volant, les palettes et les pédales sont en aluminium, et le pourtour du volant en cuir. C'était le seul à proposer un levier de vitesse interchangeable en mode séquentielle et grille en H (comme sur les voitures classiques). Et pour te dire à quel point il est vieux maintenant, quand j'ai arrêté le simracing il y à 3 ans, son successeur le G27 était déjà sorti.
Pour le siège baquet, en fait il ne m'a rien coûté puisque c'était le premier prix d'un concours que j'avais gagné en 2009. Un studio dénommé
I-opener développait à l'époque un simulateur de course,
RTR (pour
Real Time Racing) qui permettait de pouvoir concourir contre des voitures réelles de chez soit, en temps réel via un système GPS. Genre si par exemple à 13h t'avais un gars qui tournait sur le circuit en vrai, tu lançais le jeu sur ton PC où était modélisé le même circuit et tu voyais la voiture du pilote réel modélisée dans le jeu et suivre les mêmes trajectoires que la vraie au même moment.
Le but du concours c'était de faire une skin de voiture pour le jeu et c'est la mienne qu'ils ont élue et inclue dans la beta par la suite.
Avec le siège, j'avais gagné un weekend VIP sur le circuit où était développé le jeu et où j'ai rencontré la Team. A l'époque il n'existait que deux sièges avec ce kit déco, le mien et un dans leur studio. Je ne sais pas si par la suite ils ont mis le second en jeu dans un autre concours.
Après, j'ai juste bricolé le support pour poser le siège sur roulettes (pratique pour faire le ménage ><), le support du levier en reprenant les dimensions dans l'habitacle de ma voiture, et j'ai décalé la pédale de frein qui a l'origine était dans le même alignement que celle de l'accélérateur (c'est une pratique courante de faire cette modif) qui rendait très difficile l’exécution de
talons pointes.
Bref, voilà pour l'anecdote (désolé pour le pavé, la passion qui parle... ><)