ui le cyclisme est noir et pourri jusqu'a a moelle. Mais c'est juste etonnant que l'affaire Puerto ou sont tombé Basso et Ullrich entre autre, soit classée sans suite 2 jours apres que la presse est évoquée la présence de poche de sang d'un , je cite "grang champion de tennis espagnol". or coincidence, le dénommé Nadal etait patient de Puerto. Pareil pour les footeux de valence, du Barca et du Real. Pour continuer dans la liaison docteur- patient. rappelons que Amstrong avait pour docteur le sus nommé Ferrari qui était lui meme le toubib de Zidane , Deschamps, et en bref toute la Juve. Bizzarement y a que les cyclistes qui se dopent avec ces medecins mais pas les autres patients....
Et puis au dela du cyclisme combien de sport peuvent avoir des resultats dit douteux: Natation par exemple. Laure a beau etre francaise j'ai des doutes, le tennis avec Nadal, le rugby qui autorise la creatine...etc
Je n'ai jamais nié que le dopage ne touchait pas certains sportifs dans d'autres sports . Mais, je te précise que la créatine (à moins que la fédération italienne a légiféré dessus depuis) est autorisée en Italie, donc de nombreux footballeurs en prennent . Cependant, contrairement au cyclisme le football bien qu'un sport physique comporte d'autres attributs comme la technique, la tactique et d'autres . Par conséquent, l'impact physique est beaucoup moins important car les grands joueurs gratifiés sont en général des techniciens : le talent de Zidane au niveau de son génie technique n'est plus à prouver je pense . De plus, si les équipes espagnoles étaient vraiment dopées comme tu sembles l'indiquer je me pose la question de comprendre pourquoi elles ne gagnent pas chaque année la Ligue des Champions en écrasant leurs concurrents ?
Pourtant, Barcelone possède une dès meilleurs équipes du monde, or, cette année Liverpool qui est loin de posséder une équipe de rêve a battu Barcelone et est parvenu jusqu'en final .
Cela voudrait dire que toutes les équipes européennes sont dopées ?
Pour, Nadal à vrai dire je pense que l'on peut avoir des doutes vu l'impressionnante condition physique qu'il possède, mais les joueurs plus techniques comme Federer ont encore leur place .
Ce que j'essaye de dire c'est que le dopage fausse complètement le cyclisme étant donné que ce sport est essentiellement basé sur le physique et que ces grands sportifs sont pratiquement tous contrôlés positifs ...
A chaque tour de France on a droit à des contrôles positifs, ce n'est pas forcément une manipulation des médias car est ce que à chaque coupe du monde, à chaque Roland-Garros, à chaque championnat du monde de natation les plus grands champions sont contrôlés positifs ?
Après, peut- être que les contrôles au niveau du dopage sont plus poussés au niveau du cyclisme (c'est une supposition car je n'en sais rien) mais je ne pense pas que le nombre important de contrôles positifs soit dû au hasard .
C'est à peu près la même situation en athlétisme où régulièrement des sportifs sont pris par la patrouille ...