Coup de Bilan (CDDéception un peu) : Animasia 2015. J'ai connu les éditions 2012 et 2013 sur Pessac (33), où il y avait un extérieur et un intérieur (la surface extérieure avait d'ailleurs été étendue de beaucoup entre ces deux années), et ce fut fort agréable de s'y balader, costumé ou non, avec des attractions/stands suffisants, de la diversité, tout ça. J'ai zappé l'année dernière, soit la première à être sur Bordeaux.
Et donc 2015, c'est la seconde dans la magnifique ville portuaire... sur les quais... à côté d'un skate park...
Bon allez, je ne vais pas pester sur le lieu, après tout, à Pessac il y avait aussi le skate park (comment ça, il était largement moins fréquenté ?).
J'ai une énorme compatissance envers les personnes n'ayant pas choppé de tickets prévente, qui ont dû faire en moyenne 2h de queue (une de mes amies est arrivée dès l'ouverture, soit à 9h. Elle est rentrée vers 12h si je ne dis point de bêtises). Je compatis envers moi-même aussi, qui a fait 45 minutes de queue, est rentré une heure, est reparti chez lui. Le rez-de-chaussé était sympatoche, mais les marchands qui faisaient une battle de "cémoikimélamuzikplufor alorkiaunstandmusical danlasalle" étaient relativement... Ah oui, LOURDINGUES. Un peu de respect, merde, je veux bien que vous animiez vos étalages, mais sachant qu'il y a une animation J-Pop pas loin et que vous êtes 4 magasins face à face à mettre de la musique différente ! Cela frise le honteux pour moi ! P'tite dédi au stand de bouffe fruitier thaï/yémen sans "sucre ajouté" qui a fait du forcing à ma maman, très sympa de tout nous faire goûter, mettre dans un sac sans attendre notre réponse, et s'étonner un poil de notre réaction avec 50€ à la balance. Bah oui, madame, c'est cool que tu nous fasses découvrir tes trucs et tout, je kiffe bien sa race d'ailleurs (clin d'oeil gingembre), mais évite de nous acculer la prochaine fois, même si tu es gentille, merci. J'ai remarqué que c'était un attribut assez commun chez les marchands asiatiques, cette sorte de "gage de qualité" qu'on fait approuver directement au client tout en le persuadant (redite, le forcing en fait) de prendre ce qu'ON veut LUI vendre. Le client n'est pas vraiment roi, sinon de son porte-monnaie. (Bon, du coup, on a retiré un peu et ça nous est revenu 35€)
Quoi, y'avait un étage. Ah oui, celui où j'ai monté l'escalator, j'suis repassé par les pieds sous les marches tout ça tout ça, blindé de monde. Ah, les guests, que je les adore putain, que je les kiffe. C'est bien d'avoir une affiche et tout, mais c'est comme les bus de la STGA stp, tu ne blindes pas ta salle jusqu'à ce que ça soit inhumain : atmosphère étouffante, on se sentait oppressé (même si personne n'était spécialement agressif), ça puait. Wouala. On est vite redescendu, fait un tour.
Cashing, bam, paye ton Dybex à 10€ pour l'édition Gold de Mushishi.
Et... 18h, on repart. Heure d'entrée : 17h10. Ce fut une rapide escapade pour moi du coup. Je retente l'année prochaine avec une petite troupe d'amis, en préparant à fond à l'avance, pour profiter un max du festival, car là, j'ai juste eu ma petite dose, mais pas autant coup de coeur que les précédentes éditions.
Nota Bene les AKiens, c'est bien sûr un ressenti personnel, ne prenez pas ma critique tout au pied de la lettre.