Je connais pas trop le programme de philo de terminale mais le second sujet me paraît super compliqué. Rien que sur ce qu'il faut entendre par démontrer il faut y aller avec des pincettes taille géante...
Le sujet de la démonstration, c'est tout de même ressortir dans les grandes lignes la théorie de
Karl Popper, avec laquelle on arrive rapidement au fait que le savoir scientifique est toujours sous l'épée de Damoclès de la réfutabilité nécessaire à la méthode scientifique. On a vite le plan de la dissertation.
Savons-nous toujours ce que nous désirons? c'est intéressant, oui, et pas très compliqué pour le coup! Du moins, c'est une notion que je maîtrise. Par contre celui sur l'histoire m'aurait surement lassée au bout d'un moment.
Là encore, je trouve le premier sujet casse-gueule, on peut vite être entrainé dans le hors-sujet si on n'est pas super vigilant. Et en plus d'être vaste le sujet est vachement compliqué, surtout que pour un tel sujet de philo, on est obligé de sortir Freud et l'inconscient, mais ne parler que de Freud et de psychologie, sans évoquer les grecs, c'est surement ne pas être dans le sujet non plus. Décidément, je n'aime vraiment pas le premier sujet.
Le deuxième sujet, vu que c'est un sujet de série ES, il répond forcément au programme, encore une fois.