Coup de gueule :Bon, désolé de me défouler ici, mais il faut que ça sorte quelque part.
J'en ai connu des profs qui nous saque exprès pour baisser les moyennes mais de là à faire face à de la mauvaise foi aussi mal cachée, c'est une première.
On croyait avoir une bonne note facile vu le sujet. Il nous présente la correction avant de rendre les copies. On se dit : "c'est bon, on a géré, j'ai pas loupé ça, j'ai parlé de ça, bla bla bla..." Et après, c'est l'hécatombe.
Ouuuui l'essentiel est là! Ouuuui, c'est bien expliqué!! Ouuuui, c'est bien structuré!!! Pfff, que des belles paroles. Mais nooon voyons! Il n'y a pas les "mots magiques" pour avoir la moyenne. Of course!
Allez, vous savez, faites pas les bêtes. C'est comme s'il fallait marquer un synonyme plutôt qu'un autre. Ou mettre en évidence une idée par une formulation bien précise alors que tu as écrit dans un paragraphe d'autres mots qui veulent dire exactement ... LA MÊME PUTAIN DE CHOSE!
Et qu'on me l'a ramène pas avec des histoires de qualification juridique, presque personne s'est merdé là-dessus. Non c'est juste qu'il préfère que tu écrives genre "affirme" plutôt que "déclare" ... Waaaw y a du niveau, on voit trop la différence d'un seul coup!
Ou que tu fasses des phrases positives plutôt que négatives parce que monsieur "comprend pas bien l'idée". Ouais, et mon cul c'est de la semoule, et mes chaussures du téflon tant qu'on y est non!
Après, dans son inconscience, il nous fait part de ses aveux :
- "ceux qui ont les meilleurs notes, ce sont ceux qui se sont le plus rapprochés des idées que MOI j'ai développé"
- "vous ne pouviez pas avoir la moyenne si vous n'aviez pas fait un plan qui reprend globalement le MIEN"
- "pour avoir 16, il fallait mettre """tous les éléments""" et les traiter """jusqu'au bout"""".
La première, oui et non. Et je dis non parce que tout le monde a développé ses idées et je vois pas trop ce que ça change parce que : "vous n'avez pas développé les idées comme j'aurai voulu". What?!
Les seconde, rien à redire. ~Encore une fois, objectivité oblige.~ C'est de l'ironie si vous ne comprenez pas...
La dernière m'a tué. Déjà, il fait genre qu'il n'est pas au courant qu'on ne peux pas avoir 16. Bah ouais, le mec qui vous sort que vous pourriez avoir 15,16,17 par exemple à un commentaire d'arrêt, il se fout un "piti peu" de votre gueule. Le corps enseignant ne le permet pas trop en général et surtout le jury rechigne dès qu'à un partiel il y a plus de 14 chez trop d'élèves. Comme disait un prof de première année : "À un sujet théorique, c'est 14 maximum, plus c'est le prof, et 20 c'est Dieu." Bon, pour un 16 ça reste possible mais faut "faire du Van Gogh ou du Mozart" laissez moi rire.
Ensuite, """tous les éléments""", """traiter jusqu'au bout""". Oui, il y a beaucoup de guillemets car ça ne veut strictement rien dire. C'est juste une excuse bidon passe-partout qui lui permet de te faire n'importe quelle reproche. Il suffit de voir le nombre de "c'est à dire?" à la fin de chaque paragraphe sur ma copie et celles de mes collègues pour le comprendre. Et des "vous avez omis de traiter ce point.", il peut nous les sortir facile vu "les points" qu'il veut qu'on traite. Moi aussi, je lis sa correction et je trouve des trucs qu'il n'a pas parlé.
Il aurait pu mettre en consigne le jour de l'épreuve : "Devine!" Ça aurait été pareil.
Bref, je me calme, je ne suis qu'un étudiant, le prof il sait, pas moi. Je ne sais pas encore de quoi je parle. Je ne suis pas formé alors je ferme ma gueule.
Je suis dégoûté de son fausse correction et loin d'être le seul. Personne ne participait pendant son td, c'est pour dire. Quand je pense que la meilleure note du groupe, c'est 9.5, je ne sais pas si je peux me permettre de rire.