CDG énorme : Dans la petite bourgade de Lons-le-Saunier, se situant
ici exactement d'après Google Maps (en gros, dans l'Est, quasiment à la frontière franco-suisse), il y a une situation très alarmante qui se profile : le manque de personnels aux urgences de l'hôpital de la ville. Pour celleux qui ont l'avantage d'avoir une grande mémoire (ou une mémoire sélective), c'est dans ce même service d'urgence
qu'est décédée de crise cardiaque une personne, fin janvier. Je n'habite pas du tout dans le coin, mais j'ai eu l'occasion de discuter il n'y a pas si longtemps dans un covoiturage avec une infirmière de ce coin-là, qui m'a dit à quel point c'était grave la merde là-bas, que les équipes soignantes n'étaient pas écoutées ni équipées correctement, ce qui a engendré une grève illimitée ou reconductible (dsl mon gauchisme latent me fait défaut pour qualifier correctement la grève, haha). J'ai appris il y a quelques instants, par le biais de camarades du coin, que la situation s'empirait de plus en plus, il y aurait apparemment quasiment 70% de l'équipe
en arrêt maladie. 70%, dans un hôpital public, quasiment les 3/4 des effectifs qui sont amputés au fonctionnement de la structure... Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça fait, mais c'est juste énorme.
C'est un épiphénomène qui perle sur le tableau général des
185 établissements de santé en lutte, pour de meilleurs conditions et pour le patient, et pour le personnel.
On sait déjà que du côté du secteur public, c'est la merde absolue. Et comment réagissent les pouvoirs publics vous pensez ? En
montant les salaires et en investissant dans la santé ! Enfin une bonne action qu'on ne peut que féliciter !
... Non mais sérieusement ? C'est de l'homicide volontaire à ce stade-là, et les incriminés ne sont pas les équipes médicales. Les réquisitions, je conçois, sont vitales pour assurer un service ultra-minimum. Pour autant, pensez-vous qu'il y a une réaction à la hauteur ? Putain, on est en train de voir des gens crever alors qu'on a parfaitement les moyens de les sauver, et ça, ça m'fout le mort à fond.