Pas que. Quand tu lis et regardes ce qui se dit à gauche ou droite sur leurs derniers projets communs (Anthem + Andromeda notamment), EA a sa part de responsabilité mais Bioware l'est aussi tout autant.
J'ai pas retrouvé la video que j'avais vue sur les problèmes en interne de Bioware sur Andromeda et Anthem. Du coup je résume quelques trucs dont je me souviens :
Andromeda et Anthem ont été faits par 2 filiales différentes de Bioware. Les filiales en question sont en rivalité et ne peuvent pas se blairer. Donc même lorsque le personnel manque de savoir faire, ils ne se font pas aider.
EA a également choisi une autre filiale pour développer Andromeda, plutôt que celle qui avait fait les précédents jeux de Mass Effect, ce qui peut non seulement expliquer la baisse qualitative, mais aussi que ça a contribué à mettre de l'huile sur le feu.
A charge de Bioware, on a aussi le fait que les équipes passent trop de temps à penser leurs projets en amont, qu'ils se branlent pas mal, jusqu'à ce qu'ils commencent à se mettre la pression vis à vis des délais à respecter. D'où des projets rendus un peu à l'arrache.
A charge de EA, on a leur moteur maison dont ils forcent leurs studios à utiliser, mais qui n'est pas toujours adapté aux types de jeux à produire et qui est en prime plus difficile à utiliser que des moteurs concurrents.
Pour moi, le Bioware d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celui de mon adolescence, hormis le nom qu'il ne mérite plus et ne cesse de salir...
Bah théoriquement, le vrai Bioware d'aujourd'hui par rapport à celui des années 1990- mi années 2000, c'est Obsidian. Et de mon point de vue, Obsidian a encore de la route à faire. Surtout que vu la politique actuelle de Microsoft (assez proche de celle d'EA) qui a repris le studio, je me demande si ils ne vont pas connaitre le même destin.
Bioware a définitivement marqué son changement avec Dragon Age et Mass Effect, plus cinématographiques. Et c'était avant EA. EA a racheté Bioware en 2007 et n'a donc pas joué dans le développement des premiers jeux de ces licences.
Si EA n'est pas responsable du changement d'orientation de Bioware (hormis pour Anthem, fidéle aux attentes de l'éditeur), il l'est forcément en revanche pour l'aspect qualitatif, qui n'a cessé de décliner dés le moment où ils ont commencé à influencer le développement des jeux. Dragon Age 2, bien avant les scandales de Andromeda et Anthem, était déja une honte (1 an de développement pour produire un jeu qui ne fasse que capitaliser sur la licence !).