Ce n'est pas si exagéré que ça, si l'on prend en compte les facteurs qui font que ces gens n'ont pas la 'culture' suffisante pour répondre aux questions : de l'éducation, au métier pratiqué, en passant par la curiosité naturelle, souvent liée aux deux précédents facteurs et au réseau social fréquenté... Bref, je ne fige pas les catégories sociales. Je dis juste qu'il en existe et que des traits communs les caractérisent. Après, c'est à chacun de faire les efforts ou de développer l'envie et l'intérêt de s'intéresser à autre chose que ce à quoi on a, ou a été habitué à voir [et encore, si on en a la possibilité, les moyens... Aaah cette belle égalité des chances].
Et notre génération est la moins à même pour juger tout ça [la partie éduquée en tout cas de notre génération], je pense. On peut rire évidemment de cette vidéo, comme on peut rire de l'humoir noir en général, mais sans pour autant y adhérer.
Il y a des pauvres et des analphabètes en France... Pourquoi n'y aurait-il pas des gens ne sachant où situer la Chine? Ce n'est pas à nous, personnes ayant eu la chance de suivre des études, de juger de ça, puisque c'est notre boulot, après tout, de nous cultiver.
Et puis tout est relatif. Un prof va me rire au nez si je n'arrive pas à décrire correctement ce qu'est le mercantilisme. Pour autant je ne vous rirai pas au nez si vous ne savez pas m'en toucher un mot. Chacun son domaine, ses centres d'intérêt...
Et de mon point de vue, quelqu'un qui ne sait pas tenir un marteau ou faire un minimum de travail manuel, il est tout aussi ignare que le type qui sait placer fièrement la Chine (parce qu'on l'a obligé à l'apprendre à l'école).
De même, quelqu'un qui suit des études assez intensives, qui a développé une méthodologie, rigueur, capacité de réflexion plus élevée que la moyenne, saura répondre instinctivement à la question du pays qui commence par un E. Les mécanismes sont déjà huilés...
Et en effet, si on prend en compte la pression, il suffit que vous ne maitrisiez pas le sujet à fond, ou que vous ayez besoin d'indices pour vous remémorer quelque chose, pour que ça donne ce rendu là. Vous me posez une question con d'Histoire, en me laissant 5 sec de réflexion, je suis à 50% sûr de me planter si ce n'est pas ma période de prédilection.
Le socle commun de culture G, n'est pas le même pour tous. La capacité à retenir non plus.
Désolé pour cet intermède... Encore un me direz-vous :].