coup de coeur : la dédicace et la petite phrase à l'arrière des "chroniques d'un rêve enclavé" d'Ayerdhal :
"on ne bâtit rien sur le désespoir, fors la haine, mais avec la colère et l'usure des souffrances qui se répètent, avec la faim et la peur du lendemain, avec nos seuls coudes serrés pour nous tenir chaud, et nos larmes en échos, et nos rires enfuis, un jour, avec juste ça, entre hommes et femmes, nous n'aurons plus besoin que d'un rêve pour nous éveiller"
et :
"A X, qui parcourt le monde à la recherche d'une province où il n'y aurait ni suzerain ni seigneur ni vassal ni serf, un coin de terre, en somme, qui aurait échappé à la féodalisation dont nos très illusoires démocraties sont les plus fervents promoteurs, sous la coupe réglée d'une oligarchie de vieillards jaloux et de concupiscents jeunes loups. Ce havre, mon ami, je crains qu'il ne nous faille le construire d'urgence et partout."
j'adore cet auteur, y'a pas à dire. Et les premières pages sont si belles à lire... c'est mon ptit + de la journée !