Oui, mais c'est un conséquence du succès de ce marketing "manga".
Mais le trio Akira, Eva' et Cowboy Bebop ets très largement responsable de l'amélioration de l'image de l'animation en France. Je citais Akira et CB parce qu'ils sont réputés pour avoir eu un plus grand succès à l'étranger. Tout ce chemin des années 90 fait l'animation telle quelle est aujourd'hui (ce que tout le monde à tendance à oublier facilement en passant rapidement des années 70-80 à maintenant, quel que soit le discours).
Je crois avoir lu je-ne-sais-plus-où (un topic sur les doublages d'Hyjoo, je crois, mais j'irais pas fouiller pour trouver la référence) que lorsque Evangelion est arrivé, les éditeurs ce sont retrouvés quand face à l'indignation des fans parce qu'ils n'avaient pas compris qu'ils tenaient dans les mains quelque chose qui était considéré comme un chef d'œuvre. C'est un traitement que Ken le survivant n'a pas eu, soit parce qu'il n'y avait pas encore assez de monde pour le défendre, soit parce que c'était trop tard.
Maintenant, regarde un peu l'intelligence du marketing autour du manga, qui sait exactement avec quand et avec quelle série frapper. La JE est un magnifique exemple, c'est là que ce sont fait la sortie de séries comme Soul Eater, Mirai Nikki, Doubt ou Pandora Hearts. Pourquoi pas Super Dreadnought Girl, Prunus Girl ou Mysterious Girlfriend X ? c'est pas que ses séries soient foncièrement nulle et les autres des chef d'œuvre, c'est juste que certains ont une notoriété que d'autres n'ont pas.
Il y a vraiment une énorme évolution, à savoir si c'est dans le bon sens ou pas, c'est une autre histoire.
Edit :
Je me rend compte que j'ai pas vraiment répondu au message : c'est pas mieux traité parce que les gens achètent, c'est les gens achètent parce que c'est mieux traité.
Mais ce n'est que le potentiel commercial de la chose qui s'est intégré. Le manga en lui-même est toujours très mal connu en France (je m'avance pas trop pour le reste de "l'occident".