Si cowboy bebop, Akira ou d'autres séries étaient responsable du succès en France je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas eu le même effet dans les autres pays.
C'est pour ça que j'ai édité.
Ce sont des séries qui ont améliorées l'image des mangas de manière générale (Urasawa aussi, Taniguchi aussi, encore plus récemment, Undercurrent s'est fait remarquer au festival de la BD, et pas en tant que japoniaiserie, mais en tant que BD). Maintenant, les série qui font de la France le deuxième pays consommateur de manga c'est clairement pas Urasawa ou Taniguchi. Comme le dit Elri, c'est Naruto et One Piece.
Pour changer d'exemple, Kuroshitsuji n'est pas beaucoup mieux qu'un Medaka Box. Mais Kuroshitsuji a été licencié à a bénéficié d'une très bonne pub, meilleur que Les lamentations de l'agneau ou Tsukihime, par exemple.
Suffit d'ouvrir les yeux quelques secondes pour se rendre compte que si on arrête de juste regarder des chiffres de ventes, les communautés de fans anglophones font bien mieux le relais du Japon à "l'occident" que les éditeurs français (qui s'appuient de toute évidence sur les mouvements du fanbase (comme, au hasard, l'espèce de grande vague yaoiste de ces derniers temps ?) qui eux-même s'appuient de manière plus ou moins direct sur des sites comme MaL ou ANN).
Qu'on soit des gros consommateurs veut finalement pas dire grand chose, à part que les français sont de bon pigeons.
On va dire que c'est un coup de gueule, mais n'y voyez rien de personnel, c'est juste que le sujet m'intéresse.