Personnellement, j'ai créé une partition de 26 Go, uniquement dédié à l'installation de Windows. Comme ça en cas de gros soucis, je peux formater sans état d'âme celle-ci (c'est très rare quand même) et je repars sur une installation propre, sans toucher à mes données importantes que je stock ailleurs.
Pour les données importantes, je stock tout sur disques durs externes. J'ai découvert il y a quelques temps, un super appareil qui est
la station d'accueil pour disques durs, qui est très pratique pour inter changer vos disques si vous en avez plusieurs. Rien ne dit qu'un jour l'un d'entre eux ne claquera pas, mais il faut savoir que des données stockées sur DVD-R (ou CD-R) sont bien moins en sécurité que sur un disque dur, car entre 5 et 10 ans, la surface des DVD se désagrège, et les données stockées dessus aussi. Alors que sur un disque dur, si l'on s'en sert pas intensivement (uniquement pour du stockage), ça dure bien plus longtemps. Il faut aussi savoir qu'à l'heure actuelle, le prix du Go sur DVD-R et disque dur se tient, voir est moins cher sur ce dernier (et bien plus fiable).
Edit: Pour ce qui est de conserver un Windows saint, j'utilise le logiciel gratuit
CCleaner que je paramètre de façon à ce qu'il me nettoie tous les fichiers temporaires et inutiles à chaque démarrage, j'utilise
Avast comme antivirus (gratuit aussi), et une fois par semaine je met un coup de
Spybot (bien faire la mise à jour avant et ne pas oublier de faire la vaccination après chaque scan). Ca fait des années que je fonctionne comme ça et j'ai rarement des soucis de virus ou d'autres merdes du genre (et je peux vous dire que je m'en sert de mon pc).
Voilà, si ça peut aider ...