Coup de gueule : TP noté de chimie type BAC, une heure, sur un dosage acido basique. L'insolente simplicité du sujet annonçait une bonne note offerte. Enfin je reste quand même sérieux et très méthodique, tout se passe très bien... Au bout de 45 minutes, j'ai enregistré toutes les mesures, me reste plus qu'à faire des calculs de concentration, bref le plus dur est derrière moi, et je pense pas avoir fait de trop grosses erreurs.
Et là, la connerie du siècle : fausse manip' sur l'ordi, toutes les données (non sauvegardées, bien sûr, sinon c'est pas drôle) effacées, comme ça, sans que je puisse rien y faire. Impossible de terminer le TP ni de faire quoi que ce soit de plus pour rattraper. Adieu la bonne note, si j'ai déjà la moyenne avec ça, ce serait un miracle. (Et au moins pour le BAC je me ferai pas avoir : les notes, ce sera également sur une feuille de brouillon, avec ça au moins y'a aucun risque de perte!)
Ah et une autre bêtise dont il vaut mieux en rire : pour le TP, fallait la formule de l'acide acétique. Je pense directement à CH3COOH, et me dis "ah ben non ça c'est l'acide éthanoïque!" Une heure plus tard : "Mais comment ça l'acide acétique et l'acide éthanoïque c'est la même chose?! Y'a déjà assez de formules à apprendre pour qu'ils nous posent pas des pièges avec deux noms pour la même chose, si?"
Du coup je me souviens plus de ce que j'ai marqué, mais je doute sérieusement que ça plaise au prof...