shadow: Généralement oui, ce sont des niveaux universitaires. Ca se présente plutôt comme ça:
-lycée (3 ans) -> Bac
-le bac ouvre les portes de l'université et là, en principe le minimum, c'est la Licence, donc 3 ans (Bac + 3)
-puis le Master (bac + 5) et le Doctorat (Bac + 8 ).
DEUG: diplôme d'études universitaires générales, équivalent d'un Bac + 2 autrefois.
Sinon le principe de la réforme LMD était justement de l'adapter aux standards européens: avec ça, tu as un niveau équivalent reconnu dans les autres pays, ce qui facilite les études à l'étranger.
Faust: Une licence est rarement professionnalisante, en revanche, un Master peut l'être - c'est le cas du mien, techniquement, il te met un pied à l'étrier en quelque sorte. D'ailleurs, il est assez reconnu (j'aurais jamais payé de tels frais d'inscriptions sinon) et vu que c'est un EAD ça te permet de bosser à côté si besoin - mais avec le mémoire c'est chaud, très chaud. Pour le moment je galère, je crois que je suis arrivée à un stade où je sature des études, mais je m'accroche parce que bientôt ce sera fini et que j'espère en sortir avec un truc sympa à la clé.
C'est peut-être pas trop tard pour revenir sur ton plan B, si?