Coup de Gueule : J'dois lire un texte de Pascal pour ma dissert' de philo. J'me suis arrêté au milieu et j'ai piqué ma crise tout seul...pourquoi est-ce que ce mec est considéré un philosophe et pas un %$£& de prêtre ? Dès qu'il arrive pas à expliquer un truc, il nous sort que ça vient de Dieu ? Et pourquoi pas de mon nez, tant qu'on y est ? Je me demande comment on peut prendre au sérieux un sombre illuminé qui raisonne sur des bases infondées.
Non, Pascal n'est pas du tout un philosophe. Il passe son temps à soulever le ridicule et la vanité des philosophes. Il a une portée philosophique qu'à cause de ceux qui l'ont suivis.
Les pensées, c'est le brouillon d'un livre visant à convertir les libertins de son époque. C'est une apologie de la religion chrétienne avant d'être un bouquin de philosophie.
Personnellement, je trouve ça amusant qu'un mathématicien de génie et grand penseur soit justement aussi croyant (je sais plus trop de quel ordre il était, mais c'était pas un sympatoche du tout, du protestantisme assez sévère). De quoi remettre en question ceux qui voient toute forme de religion comme une sorte de fanatisme.
Même d'un point de vue philosophique, il y a des tas de choses très intéressantes dans la religion, la philosophie est d'ailleurs toujours très lié à la religion. La base, c'est Apollon qui dit que Socrate est le plus intelligent des hommes.
C'est très intéressant ce qui dit Pascal, notamment ce qui concerne "les opinions du peuples saines". c'est hallucinant de voir à quel point ce truc est toujours actuel. Le passage sur les divertissement, l'imagination (41, celle-là j'en suis sûr, et la 42 c'est le nez de Cléopâtre x]) ou la pensée je-ne-sais-plus-combien sur les deux infinis qui est tellement connue qui tu peux juste dire "la pensée machin" pour en parler.
Si tu veux vraiment faire de la philo', il va falloir que tu te coltines de la religion (grecque ou chrétienne) à un moment ou un autre. tout simplement, parce que pas mal d'idées ont circulé grâce aux religions. Après, c'est sûr qu'il faut voir ça de manière plus ouverte et justement ne pas partir du principe que c'est de la merde seulement parce que ce n'est pas scientifique.