Auteur Sujet: Coups de coeur, coups de gueule  (Lu 3993789 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Soren

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7755 le: 11 Mars 2011, 22:58:48 »
Gratz Kyoshi.

CdC: On m'a offert l'intégrale de Cowboy Bebop pour mon anniversaire  8)

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7756 le: 11 Mars 2011, 23:04:36 »
Bravo et félicitations Kyoshi !!!!  :)
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Franckii

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7757 le: 12 Mars 2011, 08:46:05 »
Félicitation kyoshi !!

Coup de gueule: ça y est la CAF m'est tombé dessus, je leur doit de l'argent suite à une erreur de leur part. Vive la solidarité en France, un bordel administratif qui profite aux arnaqueurs et autres gens malhonnêtes. 2ème mois consécutif où tout mon salaire va être flambé. et on est même pas à la fin du mois. Là j'ai vraiment les boules

Coup de coeur: il fait beau, il fait beau et va même faire un peu chaud. Le week-end promet. Demain je gravis la citadelle de Besançon, et je vais prendre de jolies photos!! Plaisir simple pour une vie simple.


Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7758 le: 12 Mars 2011, 09:57:05 »
Félicitations à Kyoshi ! Ma soeur a fait son doctorat à Impérial, j'ai donc une tendresse toute particulière pour l'institution =D

Faustt

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7759 le: 12 Mars 2011, 12:19:08 »
Coup de gueule: ça y est la CAF m'est tombé dessus, je leur doit de l'argent suite à une erreur de leur part. Vive la solidarité en France, un bordel administratif qui profite aux arnaqueurs et autres gens malhonnêtes. 2ème mois consécutif où tout mon salaire va être flambé. et on est même pas à la fin du mois. Là j'ai vraiment les boules
Je te conseille de regarder la liste des arnaqueurs publiés à la CAF...en lisant les noms, tu comprends pas mal de choses  ;)

Kyoshi

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7760 le: 12 Mars 2011, 12:22:20 »
Re-merci à tous !

Citer
Ma soeur a fait son doctorat à Impérial

En quelle matière ?

Citer
CdC: On m'a offert l'intégrale de Cowboy Bebop pour mon anniversaire

Je l'ai eu pour noël, moi. Faut vraiment que je me motive pour la regarder.

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7761 le: 12 Mars 2011, 12:38:00 »
En quelle matière ? => Transmission du signal et d'autres trucs compliqués dont je comprends même pas le nom (eh, ça fait depuis le lycée que j'ai pas touché un bouquin de physique moi)

spinster

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7762 le: 12 Mars 2011, 15:21:56 »
Cd \o/ : C'est rien beau de se battre par forum interposé avec des sectaires du cosplay.

Cd ? : Partiel de contemporain hier... Bas on verra bien quoi.

Zankaze

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7763 le: 12 Mars 2011, 16:11:16 »
Coup de gueule monumental: Je suis un train de bosser un livre intitulé "Marianne et les colonies" pour le concours IEP lyonnais de seconde année, qui se penche sur l'histoire de celles-ci et le rapport que la France a entretenu avec elles depuis le début. (je vous recommande fortement le livre qui est clair, documenté et très intéressant)
Bien que je connaissais globalement le sujet, le chapitre sur la politique colonialiste de Jules Ferry pendant la IIIe République m'a révolté. Petit florilège des arguments colonialistes de l'époque pour ceux qui ne connaissent pas:
-Les indigènes ne sont rien de plus que de cousins éloignés plus proches de l'animal que de nous
-La France a le devoir de civiliser les "races inférieures"
-toute intervention militaire est justifié pour réprimer une révolte puisqu'il s'agit de défendre nos compatriotes colons
-La France doit rester active et répandre partout ses armes, sa langue, son génie, ses mœurs...  puisque de toute façon, tout pays a le droit de visiter un autre et de demander "l'hospitalité"

Quand je suis passé après aux zoos humains sponsorisé par la République jusque dans les années 1930 et aux théories "scientifiques" démontrant l'infériorité des races "indigènes", la coupe était pleine. Révoltant.

Cela a en plus totalement démystifié pour moi la personnalité de jules Ferry, qui est passé pour moi en qq pages du statut d'honorable homme d'état et réformateur du système éducatif à celui de raciste et colonialiste répugnant et vindicatif. Pour le coup j'ai quand même gagné une admiration pour Clemenceau, un grand homme anticolonialiste aux principes nobles et qui était aussi un Dreyfusard convaincu.

Dsl pour ce post qui paraîtra sûrement naïf à certains mais ça devait sortir.
« Modifié: 12 Mars 2011, 16:36:15 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Elry

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7764 le: 12 Mars 2011, 16:17:36 »
Dans le même genre, je te conseille aussi Rudyard Kipling, M. Livre de la Jungle, qui a écrit un charmant poème sur le Fardeau de l'Homme Blanc. En substance, c'est "en tant que blancs, c'est un devoir d'aller répandre la lumière chez les indigènes".

Et dans un autre genre, Michel Sardouille et son sublime "Le Temps des Colonies", à vomir.
Membre de la Bunny Team!

LordFay

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7765 le: 12 Mars 2011, 17:06:28 »
Zankaze :
Bien sûr que c'est révoltant, mais pourtant ce n'est pas si évident de juger le monde d'il y a 100 ans, tranquillement assis sur le PC, en 2011. L'Europe ayant été super badass en développement économique, etc. le sentiment général était à la fierté, l'orgueil et tutti quanti sur un mode de vie "meilleur" qu'à d'autres endroits. Les guerres mondiales ont depuis donné une sévère leçon d'humilité à l'Europe, de pair avec le développement d'autres puissances (Japon et Etats-Unis principalement).

Mais avant que tout ça n'arrive... J'imagine qu'on naissait en s'entendant dire sans cesse que l'on était l'une des meilleures nations du monde, que les autres peuples étaient sous-développés, etc. Il y avait aussi cette foi inébranlable en le progrès et la science, qui faisait penser que moins développé = moins intelligent = inférieur. "Pas besoin de s'intéresser aux cultures étrangères ! Elles sont moins bien, donc on va les éduquer pour les rendre comme nous !"

S'intéresser au reste du monde, accepter les différences... à grande échelle, c'est pas un concept si vieux que ça, en fait. Je suppose que le développement des médias et des moyens de transport y a aussi contribué plutôt en bien.

Alors certes, de notre point de vue, avec tous les principes qu'on a maintenant, on voit bien que c'était absolument dégueulasse. Mais dans le mode de pensée de l'époque, je pense que beaucoup pensaient que ce n'était pas choquant... Et comme l'exploitation des colonies était intéressante économiquement, on tentait plutôt de se convaincre que c'était pas si mal.

Bref, oui c'est vraiment moche, et je ne cherches pas à "pardonner" ce genre de comportements, mais un jugement n'est pas si simple à établir...
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Zankaze

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7766 le: 12 Mars 2011, 17:17:20 »
T'inquiète, je suis du même avis. C'était juste un coup de gueule passager.

EDIT: Ceci dit, je ne suis tout de même pas tout à fait d'accord, puisque lors d'un débat en 1885 à l'Assemblée Nationale, Clemenceau démonte pt par pt les théories de ferry avec des arguments tout à fait valables maintenant voir même du sens commun à notre époque...

Comme quoi, même en ce temps-là, certains ne se laissait pas forcément abuser par le discours dominant à l'époque.   


"Set your Heart Ablaze."

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7767 le: 12 Mars 2011, 17:41:52 »
Je signalerai juste que Clémenceau, pour bien connaitre sa vie (étant un grand fan de tous ses disques), n'était pas spécialement anti-colonialiste par conviction.
Je présume qu'il n'avait rien contre les colonies tant qu'elles représentaient le prestige et la grandeur de la France. Simplement, c'est surtout de la fibre revanchrade de Clémenceau sur l'Allemagne qui anime, par pur intérêt politique, ses prises de position anticolonialiste. Hantée par la perte de l'alsace moselle avec Sédan, la III République avait évité soigneusement de prendre une position trop forte dans le jeu des nations continentales, se servant de l'expansion coloniale comme d'un substitut à l'échec continental. Clémenceau, patriote convaincu mais germanophobe hargneux, considère que toute la priorité devrait être la récupération de l'Alsace Moselle et laver ainsi l'honneur de la nation plutôt que de se fourvoyer dans la maitrise de lointains royaumes indigènes.

En outre, en tant que membre du relativement fragile parti radical, ("le coeur à gauche mais le portefeuille à droite", selon le bon mot d'un homme politique de l'époque dont je ne me rappelle plus du nom) il peut difficilement adopter une position colonialiste trop ferme sans être rejeté dans l'ombre de factions et de figures politiques plus prestigieuses à droite (notamment le très prestigieux parti colonial, qui n'aura aucun rôle de gouvernance politique, mais réuni, simplement pour la figuration, une belle brochette des plus éminents responsables politiques et des intellectuels de droite de l'époque). A l'époque, Clémenceau n'avait pas encore l'aura politique qu'il gagnera en surmontant d'abord les crises ouvrières puis celles de la guerre. Sa stratégie anti-coloniale lui permet de se rapprocher des partis de gauche, tout en courtisant son électorat plus à droite (souvent de petits commerçants et de petits bourgeois, ce qu'on appelerait maintenant le poudjadisme) en mettant en paralléle son opposition à la priorité coloniale avec la réorientation sur le cas Allemand qu'elle permettrait de réaliser.

En outre, en revanche, les colonies n'était pas du tout avantageuses à exploiter à l'époque (cf la thèse de Jacques Marseilles), contrairement aux idées reçues (même si elles ont bien fait la fortune de quelques grandes compagnies peu scrupuleuses et alimenté une administration coloniale pléthorique).

Enfin, le "Fardeau de l'homme blanc" de Kipling, et l'ensemble de sa pensée colonialiste, rendons-lui justice, aussi ethno-centré et raciste qu'il soit est aussi empreint d'une profonde "noblesse oblige" humaniste propre à l'auteur.
« Modifié: 12 Mars 2011, 17:44:13 par sugawara »

Zankaze

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7768 le: 12 Mars 2011, 17:57:14 »
Merci pour l'éclaircissement Sugawara. (T'a l'air de t'y connaître plutôt pas mal, en plus)
En fait, ce n'est pas les intérêts de Clemenceau qui m'intéressaient dans ce que je disais de lui mais les arguments qu'il déployait et qui prouvaient que déjà l'époque, on pouvait avoir un avis proche de l'avis dominant de nos jours, et ce peu importe la raison.
« Modifié: 12 Mars 2011, 17:58:49 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7769 le: 12 Mars 2011, 18:07:36 »
J'ai encore quelques souvenirs (traumatiques et pas si vieux) de mes années de prépa où je devais me gaver de connaissances historiques  =D Et en outre, je suis un vrai fan de la carrière artistique du vieux grigou, j'ai vu tous ses films  :P