Français vous me faites vomir, j'ai honte, honte!
Tu devrais pas seulement inclure les français mais tous les citoyens du 1er monde. Quand tu bois ton café, déguste ton pain avec ton chocolat, est-ce que tu penses au marché spéculatif sur ces matières premières, par exemple? Ces produits que nous avons "à bas prix" sont régies par les lois du marché imposé par les plus grandes puissances économiques. Heureusement, qu'on en fait partie, n'est-ce pas? Pose-toi la question de savoir au nom de quoi nous avons ces accords économiques...
Tout comme on se fiche royalement des pays du tiers-monde qui récoltent "nos déchets de nouvelle technologie". Le petit vietnamien ou chinois qui se contamine en récupérant les puces des ordinateurs qu'on jette par millier parce que tel composant vaut de l'or...et tout plein de choses dont nous n'avons même pas conscience.
Tu te souviens des incendies en Russie de l'été dernier. Conséquence : spéculation du prix du blé sur le marché économique européen sur les 6 ans à venir. Si le prix de la baguette a augmenté, c'est qu'il y a une bonne raison.
Le monde est interconnecté pas seulement sur le plan économique, sauf qu'on en est pas du tout conscient.
Tu te scandalises de la vision égoïste de jeunes qui n'ont pas réalisé la gravité des choses. Peut-être qu'à leur âge, t'aurait fait pareil? Souviens-toi de cette période où tu te limitais à ton monde. Ils n'ont pas acquis la maturité nécessaire car ils sont uniquement centrés sur leurs besoins. Mais qui ne le fais pas? A toi ou moi de les orienter ou qu'ils se rendent compte par eux-même de leur égoïsme? La question/réponse est très complexe et tu le sais très bien.
Et après la catastrophe du Japon, sur quoi les médias vont se déchaîner après? Cela aussi mérite une réfléxion...