Auteur Sujet: Coups de coeur, coups de gueule  (Lu 4029359 fois)

Faustt

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #10275 le: 07 Octobre 2011, 06:25:38 »
Euh...moi personnellement, mater des animes ne m'a jamais aider en quoi que ce soit avec le japonais...à la limite en civi...mais certainement pas en langue...

Nakei1024

« Réponse #10276 le: 07 Octobre 2011, 10:14:39 »
Pour l'accent et la prononciation peut-être... Mais pas pour le reste je pense...  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Einzbern

« Réponse #10277 le: 07 Octobre 2011, 17:42:15 »
Coup de cœur : j'ai soigné ma phobie des bons vieux méchas à l'aide de Mobile Suit Gundam I.
Coup de gueule : pas de sujet pour parler de la première génération dans "Séries TV - OAV - Films"(?)!
« Modifié: 07 Octobre 2011, 17:44:51 par Einzbern »

Zankaze

« Réponse #10278 le: 07 Octobre 2011, 18:21:41 »
Pour l'accent et la prononciation peut-être... Mais pas pour le reste je pense...  

Dsl de te contredire ainsi, mais j'ai 3 mois d'avance en vocabulaire sur ma classe, et je connais toutes la phrases de bases alors qu'eux doivent les apprendre. Et en plus, comme tu le dit, mon accent et prononciation sont meilleures que les leurs.
Je te jure que c'est vrai.

CDC: Je n'achète que très rarement des dvd d'animes. Alors, cette aprem', n'ayant que 20 euros en poche, je ne m'attendais sûrement pas à en acheter. Jusqu'à ce que j'aperçoive le DVD tout juste sorti d'Unlimited Blade Works à 17 euros.
Je vous jure qu'Emiya résonnait dans ma tête quand je suis allé le payer à la caisse. 8)
[youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=uSm6nnwesV4[/youtube]
« Modifié: 07 Octobre 2011, 18:39:51 par Zankaze »

"Set your Heart Ablaze."

frippon95

« Réponse #10279 le: 07 Octobre 2011, 18:26:45 »
Ca doit dépendre des gens Zankaze, je suppose que tu es beaucoup plus attentif à la tournure des phrases japonaises quand tu mates un animé, tandis que nous on est plutôt concentrés sur les sous-titres xD. Par contre j'admets que ça fait une bonne base pour commencer à apprendre la langue.
Y croire c'est presque réussir

Soren

« Réponse #10280 le: 07 Octobre 2011, 18:34:56 »
Coup de cœur : j'ai soigné ma phobie des bons vieux méchas à l'aide de Mobile Suit Gundam I.
Coup de gueule : pas de sujet pour parler de la première génération dans "Séries TV - OAV - Films"(?)!
Il a vu la lumière. :ph34r:
Un sujet sur l'excellente première génération, pourquoi pas, mais je crois pas que beaucoup de monde par ici l'ait vue, du coup ça sent le bide.

Kanapeach

« Réponse #10281 le: 07 Octobre 2011, 18:40:09 »
CdG: un après midi de gâché, 4 heures à lire un texte alors que j'avais prévu à la fin des 4 heures d'avoir au moins écrit un plan><(mais là je sèche complet, autant les 2 commentaires sont passés tranquille autant là nada)
I'm burning through the skyyyy yeah

Kyoshi

« Réponse #10282 le: 07 Octobre 2011, 20:41:24 »
Euh...moi personnellement, mater des animes ne m'a jamais aider en quoi que ce soit avec le japonais...à la limite en civi...mais certainement pas en langue...
Pour l'accent et la prononciation peut-être... Mais pas pour le reste je pense...

C'est une question d'intérêt et de passivité. Si tu ne fais toujours que lire les sous-titres sans même essayer ne serais-ce que par curiosité d'observer les expressions récurrentes dans les animes, ça n'avance pas. Personnellement, 75% de mon Jap vient des animes, il suffit d'être attentif et, plus tard, de virer les sous-titres quand on regarde des trucs idiots comme K-On.

Même après, la fluidité de la langue et l'aisance de quelqu'un qui aura appris en écoutant seront largement plus grandes que pour quelqu'un qui aura suivi quelques années de cours classiques.

(Il n'y a pas que des bêtises derrière la méthode assimil, surtout pour des langues très claires comme le jap)
« Modifié: 07 Octobre 2011, 20:43:30 par Kyoshi »

Afloplouf

• Staff AK
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #10283 le: 07 Octobre 2011, 22:07:14 »
(Il n'y a pas que des bêtises derrière la méthode assimil, surtout pour des langues très claires comme le jap)
Mouahah, attends de découvrir le keigo, soit 80% de la langue véritablement utilisée au Japon.

Ne croyez pas que le jap' des animes/dramas soit le "vrai" japonais, c'est une portion infime, très familière et simple, on ne se parle même comme ça entre amis. :wacko: C'est même en partie ce pour quoi les animes ont mauvaise image au Japon. C'est par ces formes simples qu'on commence en apprenant le japonais (il faut marcher avant de courir) donc on fait la confusion mais c'est faux.

En revanche, ça permet de travailler l'écoute et la prononciation, mais pas la maitrise de la langue, ne vous dupez pas !

Faustt

« Réponse #10284 le: 07 Octobre 2011, 22:20:13 »
En revanche, ça permet de travailler l'écoute et la prononciation, mais pas la maitrise de la langue, ne vous dupez pas !
Oui voilà, on est d'accord. Comme pour apprendre n'importe quelle langue, c'est mieux de l'avoir entendu un peu avant...mais ça va pas au-delà...

Kyoshi

« Réponse #10285 le: 07 Octobre 2011, 22:21:36 »
Mouahah, attends de découvrir le keigo, soit 80% de la langue véritablement utilisée au Japon.

Le keigo n'est pas utilisé à 80% au Japon. On entend surtout de de la forme basique polie en desu/masu, en fait. Même les vendeurs parlent très rarement en keigo, et les serveurs un coup sur deux (Les caissiers en font un usage systématique par contre). Il faut le connaître pour travailler en entreprise et/ou construire une vie là-bas, mais sinon on s'en passe très bien. Bien que je ne l'utilise pas spontanément (et n'ai pas d'occasions de m'en servir non plus), on m'en fait fait faire en cours quand j'y était (le seul truc relativement important que j'ai vu là-bas) et ce n'est pas aussi intriqué qu'on pourrait le penser, même si c'est clairement moins basique.

Et au passage, le keigo est présent dans les animes (Les maids, parfois en politique dans GiTS : SAC, la présence de noblesse comme dans Densetsu no Yuusha, Igor et Margaret dans P4...). Il faut juste ne pas le laisser filer sous son nez.

Ne croyez pas que le jap' des animes/dramas soit le "vrai" japonais, c'est une portion infime, très familière et simple, on ne se parle même comme ça entre amis. evil C'est même en partie ce pour quoi les animes ont mauvaise image au Japon. C'est par ces formes simples qu'on commence en apprenant le japonais (il faut marcher avant de courir) donc on fait la confusion mais c'est faux.

Honnêtement, je suis allé au Japon et bien que ce que tu dis est largement vrai (ils articulent beaucoup plus dans certains animes par exemple), les formulations sont souvent les mêmes et les autres rentrent dans la langue très rapidement. Avec mon mélange de conversation avec des amis (rien de poli donc) et d'animes, j'ai pu parler relativement bien avec n'importe qui y compris de parfaits inconnus dans le train et dans l'avion, sans constater de différences de façon de parler substantielles avec mes interlocuteurs.

La maîtrise ne vient que par la présence dans le pays, mais on peut atteindre un niveau plus que convenable avec les animes et peut-être un minimum de conversation.

Qu'on me dise si je dis n'importe quoi, hein...ce ne sont que les constatations d'un voyage de deux semaines.
« Modifié: 09 Octobre 2011, 23:58:59 par Kyoshi »

Dregastar

« Réponse #10286 le: 07 Octobre 2011, 22:53:19 »
Coup de mitigé: Londres ne me  reverra pas du fait de ptits imprévus contrariants mais j'ai mon frère parti pour moi qui saura en profiter.

Coup de coeur: finalement la journée était belle et s'est mieux rattrapé que je ne l'aurais espéré :ph34r:
★★★★★

Squik

« Réponse #10287 le: 07 Octobre 2011, 23:15:02 »
Coup de Gueule: Les Simpsons, c'est officiellement fini, après 23 saisons de bons et loyaux services.
Ok les dernières saisons étaient clairement pas top, mais quand même. :'(
Edit: finalement face aux nombreuses plaintes de fans, la série continuera au moins deux saisons de plus, c'est à dire jusqu'à la 25ème. Ouf!
« Modifié: 08 Octobre 2011, 11:19:11 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #10288 le: 08 Octobre 2011, 03:06:12 »
Coup de coeur: j'ai réussi la première partie de mon exam (qui était relativement courte et facile je dois dire, mais bon si je la ratais j'étais déjà disqualifiée), me reste donc la seconde, plus conséquente et moins évidente, mais on y croit, je suis à ça d'enfin obtenir un boulot!

Si je l'ai, mon premier geste sera d'enfiiiin pré-commander le coffret Skyward Sword, et de me prendre un chat (un vrai), alors priez avec moi :D
« Modifié: 08 Octobre 2011, 03:11:50 par Serleena »

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

emilie

« Réponse #10289 le: 08 Octobre 2011, 06:10:45 »
Coup de coeur : le concert de Portishead sur les quais ce soir.