Z is back!
Mes amis sans vouloir me la péter, j'ai pas mal de choses à dire sur ces deux semaines de folies que je viens de passer, je le rappelle au camp militaire de Chambaran (un coin paumé en Isère) pour y suivre une formation de réserviste dans la gendarmerie. Et vu qu'il y a pas mal à dire, j'ai décidé de faire un top/flop, comme cela on aura le mérite de la simplicité.
Et ainsi:
CDC:_ L'encadrement. Tous les supérieurs étaient stricts, mais c'était tous des gens formidable et toujours prêt à parler pour faire partager leurs expériences. Tous avec un sens de l'humour bien développé et un sens de l'engagement incroyable. Des gens formidables je vous dis.
_L'ambiance. Tous jeunes, A fond, déterminés et qui en veulent. De l'émulation en permanence, un peu de compet' et beaucoup d'humour. Intéressant.
On vous pousse toujours à dépasser vos limites, et quand ça réussit, on en ressent une immense fierté.
_Les deux meilleurs moments du stage: la soirée "détente" où chaque peloton devait faire un sketch et qui a fini en caricature générale de tous les officiers. Et le parcours du combattant dont mon peloton a eu l'exclusivité: Une heure et demi de course d'obstacles physiques très difficiles à relever en équipe en s'entraidant tous mutuellement, par un degré celsius et sous une pluie glaciale et battante, en tee-shirt et pantalon de treillis. Tout le monde a fini, même les plus faibles physiquement, et la caisse d'armes que l'on devait s'entraider pour transporter durant le parcours s'est avéré être un apéro que l'on a pris en plein air et complètement crottés, à la main (on a dû mangé autant de terre que de chips) avec les monos et les commandants de mon peloton et de ma compagnie.
De l'esprit de corps pur: on était plus 28 mais une entité. Une expérience géniale. Et si vous avez un jour pensé dans votre vie avoir été sale, traînez-vous donc dans la boue sous la pluie durant une heure!
_La cérémonie de fin de stage. J'ai beau ne pas être très nationaliste, 150 voix qui chantent la marseillaise à plein poumons devant le drapeau dans le silence du public, ça a de la gueule. Et défiler par beau temps, surtout quand on a passé des heures à répéter, c'est juste la classe.
mais malheureusement aussi:
CDG:_La discipline et l'esprit militaire. Impossible de réfléchir, l'esprit étant en permanence occupé par des questions futiles telle qu "mon col est-il bien mis?" "Est-ce que je marche au pas?" Votre esprit ne vous appartient plus et tout est fait pour vous empêcher de vous poser et penser à quoi que ce soit en dehors de votre contexte immédiat: tout est fait le plus vite possible, l'initiative est souvent sanctionnée, le temps libre extrêmement réduit est utilisé pour préparer la journée du lendemain ou pour nettoyer des vêtements devant être toujours impeccables... J'ai trouvé ça usant.
_La promiscuité. Impossible d'avoir un moment seul, et impossible d'être un individu: la subdivision la plus faible est le dortoir fille ou garçon. Impossible de faire quelque chose sans le faire sous les yeux des autres: lire, écrire , ou simplement zoner. Écouter de la musique revient à faire écouter de la musique.
_La rançon de la vie en communauté. des messes basses, de la méchanceté gratuite et des rumeurs sans fins. Détestable, surtout quant on ne peut y échapper.
Pire que ça, tout ce que vous faites rejaillit sur les autres et inversement. Impossible d'être soi-même, d'avoir un espace vital: on est qu'un élément, si bon soit soit-on.
_Les répétitions de la cérémonie des diplômes. Rester un quart d'heure au garde à vous aux côtés de 150 personnes pendant que deux officiers se disputent le fait de savoir si tel peloton doit avancer où et à quel moment. Et cela deux ou trois fois de suite durant des sessions d'une heure. Du pur foutage de gueule, épuisant.
En bref, ça reste une super expérience, qui m'a fait comprendre que je n'était pas fait du tout pour l'armée. J'ai quand même rencontré des gens formidables et accompli deux trois trucs dont je ne suis pas peu fier. Difficile, mais à essayer.
Des photos suivront!
Et vu que je suis diplômé, je pourrais travailler dans un peu moins d'un mois dans les gendarmeries lyonnaises de temps à autre, au contact de la population. Voilà qui s'annonce des plus intéressant!
En bonus, le champ de la promotion. (Légèrement colonialiste sur les bords, mais plutôt pas mal quand même.)[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Uzs2IsM0cNs[/youtube]