CdG : Je rejoins les avis précédent : l'arbitrage de ces JO est une énormité, une atrocité, une connerie sans nom. On commence par la boxe. Je ne comprends même pas pourquoi les juges ne se remettent pas en question avec leur "scoring machine" à la con. Je sais pas, 20 plaintes en boxe (d'après l’Équipe), c'est pas suffisant? Sans compter le coup de la course finale de l'aviron : les anglais pètent leur bateau ou je sais pas quoi, et on recommence? Mais c'est n'importe quoi, vérifier son matériel et sa position de départ, c'est LA base dans tout sport! Ils sont entièrement fautifs, c'est quoi cette arnaque "non, on recommence"? Et on finit pas le "best of the best" : le cas Yohan Diniz. Disqualifié juste après qu'il ait franchi la ligne d'arrivée. Non seulement l'excuse est largement discutable même si clairement exprimée dans leur règlement (il est sorti de la zone de ravitaillement en s'arrosant la tête et en marchant en ARRIÈRE), et ajoutons la présence de ce stand de ravitaillement en dehors de la dite zone (qui n'avait donc rien à faire ici), mais en plus ils ont le culot de le laisser finir les 50km de marche pour le décevoir juste après? Une honte tout simplement...
Comme l'a bien si résumer un chroniqueur de France 2, le règlement existe pour aider les athlètes, pas pour les enfoncer. Le mec est tombé, sa course était donc finie, il a gêné personne, la base en arbitrage pour toute sanction (contrairement aux anglais en aviron, mais ça tout le monde s'en fout), aucune nation n'a porté plainte et ben vlan, un coup de poignard par derrière. Je savais que l'esprit Coubertin avait disparu depuis bien longtemps des Jeux, mais alors là, je suis juste écœuré... Le pauvre vieux doit avoir tourné tellement de fois dans sa tombe qu'il a dû forer jusqu'au noyau terrestre...
Et c'est quelqu'un en fac de sport et qui a suivi des cours d'arbitrage qui parle ... Je suis déçu. Terriblement déçu par cet état d'esprit. Il serait temps que le CIO et les fédé internationales se bougent le cul.
Désolé pour ce paragraphe énorme, mais il fallait que ça sorte. En tout cas on va bien se marrer à analyser tout ça à la rentrée à la fac...