CdG: C'est peut-être inconnu pour vous, mais l'année dernière, Glénat à décidé de se débarrasser de sa filière espagnole. Les responsables (espagnols) ont refusé de la voir disparaitre (un autre éditeur aurait juste pris les licences et fermé et licencié tout le monde) et l'ont racheté eux mêmes.
Ce qui leur a demandé une gigantesque dose de courage, parce que c'était un risque énorme.
Et effectivement, le risque c'est confirmé lorsque, un an plus tard, Shueisha, dont plus de la moitié de leurs licences venaient (et qui leur rapportaient, grosso modo, l'argent), leur a annoncé qu'ils ne renouvelaient pas, qu'ils perdaient toutes les licences.
TOUTES.
Du coup, les chances sont là pour qu'un bon éditeur manga (parce que oui, à côté de Naruto, Death Note et Bleach, ils pouvaient se permettre d'éditer des trucs plus sympas mais moins commerciaux (déja, Gintama)) en Espagne ferme.
CdC: Mais bon, tout n'est pas mauvais pour les clients, dans cette histoire. Le stock doit être distribué ou vendu avant Mai 2013, ou alors détruit. Ce qui veut dire une chose:
Manga neufs à prix ridicule (5 tomes pour 10€ de moyenne). Je vais commencer par Kimagure Orange Road... Qui sait si je vais finir. Je me sens remplir mes étagères.
C'est un peu aigre-doux, de se faire plaisir à partir de la souffrance d'autrui