CdG : j'ai regardé Ponyo sur la falaise. Une amie qui me connait depuis bien longtemps m'avait prévenu : "tu ne vas pas aimé". Je me suis dit "Bon, c'est pas ton style, alors aborde-le avec un point de vue détaché". Ayant donc été averti, je l'ai regardé sans faire une seule comparaison avec les autres œuvres du maître M. Et ben ça a pas loupé. Ce film m'a profondément frustré et... Énervé. Mais vraiment. Au point de crier devant mon écran des "quoi?!" indignés. Au delà de toutes les règles de "chacun ses goûts gnagnagna...", je ne peux pas croire que certains le considèrent comme un chef d’œuvre. Beaucoup de choses m'ont agacé. Le personnage de Ponyo déjà. Puis le design simplissime des personnages. Les vagues grotesques réduites à des gros machins bleu nuit qui ressemblent à ce que je dessinais quand j'avais 5 ans.
Et des incohérences que je n'arrive pas à accepter : "youhou, y a eu un raz de marée, mais tout va bien, y a pas eu de morts, on a plus de maison, mais on est tous heureux dans nos barques parce qu'on est ensemble !" C'est pas vraiment ce que j'ai vu il y a deux ans aux alentours de Fukushima... Et "oh, un poisson se transforme en humain, une déesse de la mer apparaît, des bateaux sont ensemble sans bouger, des villes se font engloutir"... Mais c'est n-o-r-m-a-l, inutile de s'interroger trente secondes ou même d'afficher un air surpris. Et une histoire sans enjeu, sans obstacles. Ce n'est pas parce qu’on est dans un film pour enfant qu'on doit sortir une histoire en ligne droite, sans virages. Alors certes, il y a des bons points : la course poursuite de Ponyo sur la mer, les décors, l'animation excellente, deux trois persos (tiens autre défaut : c'est dingue le nombre d'entre eux qui sont inutiles...). Mais non. Ça suffit pas. Je vais retourner me mater Mononoké, ou même un Disney tiens. Pour le coup, je suis énormément déçu. Le plus mauvais film de Miyazaki selon moi.