En gros les joueurs de karuta sont classés en catégories de deux façons différentes et parallèles, les kyuu et les dan. Tu commences D-kyuu, sans dan, et ça augmente. Les kyuu sont les catégories en tournoi (D, C, B, A du moins bon au meilleur) et il y a des correspondances (C-kyuu = premier dan, B-kyuu = 2e ou 3e dan, A-kyuu = 4e dan et plus). Pour changer de catégorie, ça se fait uniquement en tournoi, en arrivant suffisamment loin. En gros j'ai pas gagné le tournoi mais j'ai engrangé suffisamment de victoires pour avoir droit au level up.
Sinon les japs ont du être étonné non ? Et le rang B c'est jouable ?
Ca fait trois semaines que je m'entraine tous les jours avec un club et les gens de là-bas n'étaient pas très surpris, j'avais le niveau pour passer C-kyuu sans avoir à trop compter sur la chance. Après oui clairement pour tous les joueurs qui me connaissaient pas (c'est à dire presque tous, vu que le tournoi se passait dans un coin archipaumé [CDG : 11h de train aller/retour, beurk]) c'était assez fou ; on était 3 français au tournoi, les officiels étaient super heureux
Pour le rang B, en dehors du fait que j'aurais plus de tournoi avant de rentrer, ça paraît dur. Contre les C-kyuu, je dois avoir genre 2 victoires pour 4 défaites, et il faudrait que je sois capable d'en battre 4 à la suite sans défaite. Donc j'ai pas encore vraiment le niveau ; on verra l'an prochain. Mais je compte bien ne pas m'arrêter là, par contre.
Yuki > avant ce tournoi, il n'y avait que Japonpoko comme français C-kyuu (et y'a aucun gradé supérieur). Maintenant, y'a une autre fille de karuta-France, et y'a moi. Ce qui suffit à faire de la France le pays avec le plus de gradés en dehors du Japon \o/
Bon aller, on arrête la frime. Et sur ce, j'y retourne...