Cdc mais CdG :
Emilie Simon - Mue, depuis
Franky Knight (et même
The Big Machine), on sent que l'artiste reste tellement touchée par la disparition de son mari, je crois que depuis ce triste fait, son style musical a radicalement changé. Mélancolique, stéréotype-ment pianoté et composé (cf
Franky Knight notamment), et
Kate Bushien un peu trop utilisé dans ses trois derniers albums. A l'époque de
Végétal,
La marche de l'empereur,
Flower Book signifiant quand même tant de positif comme pousse, grandeur, beauté, bonheur, évolution, éclosion, créativité, plénitude et cette fusion entre ses musiciens et elle-même. Il suffit surtout de visionner le concert
Emilie Simon - Live Olympia (2007), pour comprendre à quel point elle était également entourée de musiciens de génie qui faisaient que ce groupe était une réelle expérience musicale, visuelle, auditive, créative et artistique. Je reste quand même impressionné par les consonances asiatiques de certaines de ces compositions de ce nouvel album depuis
Végétal jusqu'à ce dernier album (elle a toujours su conserver cette partie d'elle en plus de son côté très "
Kate Bush" (que disent le médias). Pour ma part, elle avait vraiment son propre style (et identité vocale) sur ces trois premiers albums, cette artiste de génie venant de la musicologie et du conservatoire de Montpellier. Ah, à l'époque elle était accompagnée par ce génie de
Cyrille Brissot, génie alliant compétences techniques et artistiques, un créateur à la
Doc Brown.
Vous verrez dans ce concert un grand nombre d'instruments spécialement conçus pour
Emilie Simon, ses compositions et concerts (le cadre électromagnétique contrôlable par un outil incorporé au bras, la perceuse, contrôle digital des instruments, etc...). A l'image de cette sorte de bras mécanique qui peut incorporer des effets à la voix directement contrôlable par la chanteuse elle-même. Je pense également à
Cyril Hernandez et ses percussions de génie sur le piano (utilisant même de petits objets surprenants), dans un bol d'eau, sur des fagots de bois, etc... L'équipe était juste parfaite à cette époque. Réussir à associer électro-classique de cette qualité, j'aurais bien aimé signer pour quelques années. Malheureusement tout à changé lorsqu'elle est partie en solo' avec son homme pour les Etats-Unis. Je la respecte évidemment énormément pour tous ces premiers albums incroyables (je l'ai même vu en concert premier rang) et continuer malgré tout à faire son métier du mieux qu'elle peut. J'aurais juste préféré qu'elle conserve ses racines si jolies, originales, créatives et mélodieuses. Ah, ça aurait tellement correspondu à ce que recherche. Malgré cette déception sur ce nouvel album, je l'encourage fortement à revenir sur ce qu'elle savait faire de mieux et de revenir par chez nous vers son ancien producteur.
One day, Maybe...