J'ai parfois l'impression qu'on oublie que le football est autant un sport de contact, avec intensité et donc de potentielles situations dangereuses, que le Rugby à titre de comparaison.
Pour avoir étudié le rugby à la fac et pratiqué un temps les deux, clairement non. Pas du tout. Tu verras jamais des charges de rugbymen sur un terrain de foot. Ou alors c'est qu'ils ont changé le règlement. Le risque du foot par contre c'est qu'une faute méchante (genre tacle haut) peut avoir de plus graves conséquences qu'un placage. D'où une limitation des contacts justement, qui est plus importante qu'au rugby, où placage, charge, rentre-dedans et que sais-je encore sont autorisés (mais j'apprends rien à personne). Je me souviens de mes cours, on avait même une "frise" qui nous indiquait les sports selon leur niveau de contact. Et le rugby était loin devant.
Là pour Lopes, clairement, heureusement qu'il se prend pas les pieds du marseillais dans la figure car je pense pas qu'il s'en serait sorti indemne. Quant à Ayew, il saute au dessus de Lopes sur son action, il a donc une maîtrise : il n'y a pas lieu de siffler. J'ai souvent vu cette action dans des matchs et je vois pas en quoi elle aurait dû être sifflée ici, alors que ce n'est pas la première sortie du genre du gardien lyonnais. Ce qui n'est pas du tout le cas d'Ocampos, qui se lance droit devant sans prendre en compte et en considération le gardien. Et c'est là qu'est la faute.
Néanmoins, même si je supporte Lyon (qui a un capital chance de rang A+ cette saison, rien que le poteau de Gignac en est la preuve), je reconnais clairement que l'OM a été dominant. Je reconnais aussi que la défense lyonnais a été très bonne, avec Lopes certes, mais j'ai l'impression qu'on oublie un peu Umtiti et Jallet, qui se sont déchirés pendant le match pour gêner l'attaque marseillaise, qui récompense le travail défensif de Lyon et le marquage individuel de l'OM. Pour ma part le match nul est un résultat logique et honnête, mais je comprends la frustration des marseillais, qui ont tout donné. Mais comme l'a dit Aflo, s'ils devaient gagner ce match, ce devait être sur une autre action. Sur toutes les autres occasions, ils n'ont pas réussi à concrétiser. C'est plutôt là qu'ils devraient avoir des regrets, au lieu de se focaliser sur un fait de jeu.
Mais... Mince, on est pas sur le topic foot ? Alors...
CdC : j'ai tous les City Hunter Deluxe, yeah ! Même le 27, en rupture de stock. Il en restait plus que 5 répartis sur toute la France d'après le réseau des libraires... Y en a qui perdent pas le nord, je l'ai aperçu à 800 euros sur Amazon, sois disant en "occasion". Je suis pas resté longtemps sur la page...