Coup de cœur: En fouillant sur le net, je suis tombé par hasard sur un jeu qui a clairement bercé mon enfance: Raptor - Call of the shadows, et me suis empressé de le racheter sur Steam pour 5 euros.
A l'époque, il n'y avait pas encore de PC chez moi, donc j'allais jouer chez un copain qui avait plein de jeux sur sa bécane (enfin, celle de ses parents): Heretic, Wolfenstein, Doom et bien entendu Raptor.
A priori moins connu que les autres titres, Raptor est un shoot'em up en scrolling vertical classique dans lequel on dirige un avion de chasse (Raptor vous vous en doutez) à travers différents niveaux dans des environnements variés (mer, désert, forêt, jungle et même espace si j'ai bonne mémoire). On progresse en massacrant des vagues d'ennemis et on termine chaque niveau par un boss. La difficulté relativement bien dosée progressait de niveau en niveau, de même que l'équipement de l'avion que l'on dirige puisque si on part d'une simple mitrailleuse et de missile, très vite on débloque des armes atomiques, des lasers et rayons d'énergie toujours plus dévastateurs pour faciliter la progression.
Clairement ce n'est pas le réalisme qui prédominait dans ce jeu et on n'a jamais vraiment compris ce qu'on affrontait, le jeu étant intégralement en Anglais. Mais en fait on s'en foutait: on prenait un niveau au hasard, de même que le niveau de difficulté (on n'a jamais compris ce à quoi ça correspondait) et c'était à celui qui réussirait à aller le plus loin, avec ou sans codes.
J'ai passé de sacrées après-midi sur ce jeu et aujourd'hui encore le simple fait de réentendre les thèmes musicaux suffit à me rappeler ces bons souvenirs.