Le régime alimentaire gras/excessif n'annule pas magiquement les bénéfices de l'exercice physique, puisque que sans l'exercice l'excès de calories serait encore plus grand.
Sur ce point tu as tout à fait raison
courir fait effectivement brûler des calories. Donc courir fait toujours maigrir quoi qu'il arrive.
La ce n'est pas exact. mais c'est peut etre une question de sémantique, tu confonds maigrir et bruler des calories.
Courir fera toujours bruler des calories quoi qu'il en soit, ça ça ne changera jamais.
Mais maigrir ça veut dire perdre du poids.
Or courir ou tout autre exercice physique ne fait maigrir que si on est en déficit de calorie. Si on est en excès, courir ne fera pas mincir, au mieux, il fera moins grossir ou grossir moins vite.
Et si grace au sport tu n'a pris que 5 kg au lieu d'en prendre 10, c'est vrai, tu as pris moins de poids que si tu n'avais pas couru, mais tu as quand même pris du poids.
Or si maigrir = perdre du poids alors tu n'as pas maigris pour autant puisque tu as pris du poids et qu'au final tu es + gros qu'avant. Même si tu as couru.
Version simple, si je brule 3000 kcal course inclue mais que j'en mange 4000 je prend du poids. Donc je grossi, donc je ne maigris pas, donc courir ne fais pas forcément maigrir.