Auteur Sujet: Kei Toume (冬目景)  (Lu 9270 fois)

Fettgans

Kei Toume (冬目景)
« le: 28 Décembre 2005, 16:41:09 »
[size=9]Kei Toume (冬目景)[/size]

Afficher les différentes oeuvres de la mangaka : [X]
J'ai ajouté les dernières couvertures manquantes  ;)

Mangas licenciés :

Kuro Gane : 5 volumes sortis au Japon mais seulement 2 en France, la faute aux éditions Glénat.

Les Lamentations de l'Agneau (Hitsuji no Uta) : Selon une discussion lue sur le forum d'Akata, le cinquième tome devrait sortir en janvier, le sixième en février et, enfin, le septième en avril. Planning sujet à changement bien évidemment. Ce manga a donné lieu à une adaptation animée, plutôt décevante, en 4 OAV, celle-ci est disponible en fansub.

Sing Yesterday for Me : Actuellement 4 volumes sortis en France ET au Japon. Autant dire qu'une parution française pour le cinquième volume n'est pas à l'ordre du jour.

Zero et Déviances : Deux recueils, tout deux parus en français aux éditions Taifu, regroupant les premiers essais de Kei Toume dans le manga. Je ne les ai pas encore lu, mais les différentes critiques lues à leur sujet sont assez mitigées, euphémisme.

Mangas non-licenciés :

Fugurumakan Raihoki : Ayant pu le lire en scantrad (iscariote.org), je peux affirmer que c'est un chef-d'oeuvres. On peut espérer qu'un éditeur francophone se décide à licencier cette perle. Ne ratez pas les très bonnes critiques de nos membres à ce sujet

Luno : Egalement lu en scantrad, cette histoire n'a pas l'impact des autres oeuvres de Kei Toume. L'auteur a laissé entendre, par une note en fin de volume, qu'il pourrait y avoir une suite à ce premier tome. Jusqu'ici, rien de tel ne s'est concrétisé.

Hatsukanezuni no Jikan : Chapitres diffusés dans le magazine de prépublication mensuel Morning et plus récemment dans l'Afternoon, éditions Kodansha. Le premier tome relié est apparemment sorti en Mai 2005 au Japon. Pas de scantrad en vue et encore moins de licence en Francophonie.

Gen'ei Hakurankai : Chapitres diffusés dans le magazine de prépublication mensuel BIRZ Comic, éditions Gentosha. Tout comme pour Hatsukanezuni Jikan, il n'y a pas de scantrad en vue et encore moins de licence en Francophonie.

Acony : Chapitres diffusés dans le magazine de prépublication mensuel Afternoon, éditions Kodansha. Pas de volume reliés à ma connaissance. Attention, ce n'est pas un oneshot, la série n'est pas terminée à ma connaissance ! Cette série est disponible en scantrad. Acony n'est certes pas le meilleur cru de l'auteur mais il est tout de même intéressant dans la mesure où il nous permet de découvrir une Kei Toume plus... humoristique.

Autres :

Artbook : Il n'y a à ma connaissance qu'un seul artbook de Kei Toume. Sorti en Mars 2003, il contient essentiellement des peintures et des sketchs issus des Lamentations de l'Agneau mais aussi des peintures réalisées pour les nouvelles des recueils Zero et Déviances.

Mais elle a aussi participé au troisième volume de Robot, le fameux projet de Range Murata que Pharaoh a déjà présenté dans une news et dont la sortie du premier volume dans nos contrées a été repoussée jusqu'en janvier, aux éditions Kami (Carabas).

Ainsi qu'au Comitia 50th Premium Illustration Book, artbook sorti en 2005 pour commémorer le 50ième anniversaire du Comitia , une convention indépendante similaire au Comiket d'une toute autre ampleur, et surtout d'un tout autre intérêt, que ce que l'on trouve de par chez nous. Ce livre reprend aussi des artworks de Range Murata (Last Exile, Blue Submarin N°6...), Q-Taro (REC, manga dont la version animée sortira début 2006), Koge Donbo (Pita Ten, Digi Charat...), Yasuhiro 'Nighthow' Naitoh (le manga Trigun, les jeux Gungrave...) et Michio Murakawa parmis les plus connus.

Dans la catégorie goodies marrant et informations pas vraiment intéressantes, on notera qu'il existe une collection de figurines 'Kei Toume', bien qu'à ma connaissance il n'y en ait qu'une (X).

Autres sources :
http://www.comitia.co.jp (jp), http://www.mangaverse.net (fr), http://www.children-of-no-return.net/commu.../usrpages/lhnl/ (en - fermé), http://blog.yam.com/ikaridon/ (jp), http://www.yesasia.com (en), http://www.groberunfug.de/ (de), http://www.comitia.co.jp (jp), http://www.akata.fr/ (fr), http://www.animenewsnetwork.net (en), http://www.iscariote.org (fr - scantrad) ...et certainement d'autres dont j'ai oublié les url -.-

Voilà ce que j'appelle un topic intéressant :P , si quelqu'un, ou mieux quelques uns, sont tentés de faire un dossier ou un article sur ce mangaka, je suis à votre entière disposition.

Bonus : un petit wallpaper fait en vitesse. Les kanji signifient simplement "Kei Toume". Comme indiqué une version plus aboutie (moins pixélisée au niveau des kanji déjà...) sera mise (un jour) sur le site, avec normalement un ou deux autres wallpapers reprennant des artworks de Kei Toume.
« Modifié: 28 Décembre 2005, 17:39:56 par Fettgans »

Beck

Kei Toume (冬目景)
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2005, 18:38:43 »
Ben voila un topic plus qu'interessant sur une mangaka que j'ai découvert récemment avec beaucoup de plaisir.
Après avoir dévoré Acony et Fugurumakan Raihoki, je ne vais pas tarder à m'attaquer à Luno ^_^  
Pour le dossier, si quelqun se sent prêt à être moteur la dessus, je suis prêt à donner un coup de main dans la limite de mes possibilités.

A bon entendeur ;)

Be quiet and drive !

marwen

Kei Toume (冬目景)
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2005, 20:50:55 »
Pas le temps de faire un dossier malheureusement, cependant un grand merci a Fettgans d'avoir creer un topic sur cette mangaka tout simplement génialissime et vraiment trop peu connue chez nous, les fans de mangas.

En effet, en plus de savoir manier le pinceau comme personne, Toume sait nous entrainer dans ses univers bien à elle, toujours originaux malgré quelques oeuvres moins abouties (Luno).

Vivement la suite des Lamentations et de SYFM, j'ai hâte^^

-=ShaKaL=-

Kei Toume (冬目景)
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2005, 11:44:47 »
C'est vrai qu'elle a une sensibilité artistique particulière notamment dans la manière de mettre en valeur certains détails.
Fan de 都市ハンター

AngelMJ

Kei Toume (冬目景)
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2005, 12:30:09 »
OUAIIIIIIIIS! MERCI FETTGANS  :lol:

C'est vrai que Kei est assez peu connu chez nous, et c'est vraiment dommage. Ses oeuvres, qui soit excellente soit moyenne, possèdent toutes au moins l'avantage d'avoir de bons graphismes et des personnages expressifs!

Je ne saurais conseiller à chacun de lire au plus vite ses oeuvres (à part Zero qui est nul). Ma préférence allant bien entendu vers Fugurumakan Raihoki qui est un chef d'oeuvre à part entièr ainsi que vers Les Lamentations de l'Agneau, qui traite des sujets sensibles avec beaucoup de tacts et d'émotions.

Kei Toume : révélation de l'année 2005 sur AnimeKun? Moi en tout cas je vote pour elle!  :lol:  

Fettgans

Kei Toume (冬目景)
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2006, 19:54:54 »
J'ai récemment eu l'occasion de lire les quatres premiers chapitres de Hatsukanezumi no Jikan, c'est certes un plaisir de découvrir l'un des plus récents mangas de Kei Toume mais jusqu'à présent l'histoire ne me semble pas réellement captivante, à ce niveau on est plus proche d'un Luno que d'un Fugurumakan Raihoki.

L'histoire tourne ici autours d'une école pour enfants sur-doués et plus précisément autours de Maki Takano et ses amis. Fait pour le moins troublant, ces enfants y sont amenés dés l'age de 3 ans et n'ont pas l'autorisation de sortir de ce bâtiment isolé de tout. S'ajoute à cela l'arrivée d'une nouvelle étudiante, fait exceptionel vu le caractère hermétique de cet environnement. Etrangement, Maki est convaincu de la connaître, bien qu'il n'arrive pas à se remémorer dans quel circonstance il aurait pu la connaitre et qu'aucun de ses compagnons ne semble se souvenir d'elle.

Plutôt standard, non ? J'espère que l'histoire réserve tout de même quelques surprises... On ne peut rien affirmer sur 4 chapitres.

« Modifié: 29 Janvier 2006, 19:56:10 par Fettgans »

AngelMJ

Kei Toume (冬目景)
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2006, 20:11:58 »
L'histoire n'a pas l'air de cassé des barres plus que ça pour le moment, mais bon, 4 chapitres ça fait quoi à peine un tome, même pas...

A voir dès que j'aurai le temps. L'illustration couleur est par contre nickel, Kei maîtrise bien son style maintenant, c'est vraiment agréable!  ;)  

marwen

Kei Toume (冬目景)
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2006, 13:44:00 »
Je ne me fie pas de ce scénario pour le moins bâteau, Kei a la bonne habitude de retourner la situation assez vite (voir SYFM), je pense que ça va s'améliorer par la suite (comment ça je suis pas objective??? :lol: )

Fettgans

Re : Kei Toume (冬目景)
« Réponse #8 le: 17 Septembre 2006, 19:26:02 »
Alors, de bonnes nouvelles  ^_^

• Le premier volume de l'édition française de Les Mystères de Taisho (Gen'ei Hakurankai) est censé être disponible chez tous les bons libraires depuis quelques semaines. Merci Delcourt.
  • La sortie des chapitres de Sing Yesterday for Me en prépublication semble être terminée, le cinquième volume cloturera la série.
  • Del Rey s'occupe de l'édition anglaise (américaine) de Kuro Gane, pour rappel, les deux premiers tomes du manga avaient été édités en français par Glénat puis la série avait été abandonnée. Le premier volume est déjà sorti, le deuxième volume est prévu pour le 26 septembre, le troisième pour le 26 décembre et le quatrième pour le 27 mars 2007.
  • Le deuxième volume de Hatsukanezumi no Jikan est sorti au Japon fin avril, en voici la couverture
  • La team Iscariote a récemment sorti Momonchi, une histoire courte en 40 pages réalisée en février pour le magazine Weekly Big Comic Spirit...
  • ...ainsi que quelques extra parus dans l'Afternoon reprenant les personnages de la série Acony (pour faire de la promo et du bouche-trou), apparemment la série Acony pourrait reprendre
Aucune information concernant l'hypotétique suite de Luno ou la nécessaire licence de Fugurumakan Raihoki.

AngelMJ

Re : Re : Kei Toume (冬目景)
« Réponse #9 le: 17 Septembre 2006, 20:18:15 »
Citation de: Fettgans
Le premier volume de l'édition française de Les Mystères de Taisho (Gen'ei Hakurankai) est censé être disponible chez tous les bons libraires depuis quelques semaines. Merci Delcourt.

En effet, il est disponible depuis le début du mois. J'ai eu l'occasion de le feuilleter et les dessins sont de bonne qualité. Reste à voir si l'achat vaut le coup, sachant que les prochains volumes ne possèdent aucune date de sortie (un seul tome au Japon il me semble...).

Citation de: Fettgans
La sortie des chapitres de Sing Yesterday for Me en prépublication semble être terminée, le cinquième volume cloturera la série.

Ouuuuuuin! Pourquoi que 5 volumes!!! J'aimerai tant que cette histoire dure toujours. Bah, quelque part c'est déjà bien qu'un prochain tome sorte, même si c'est le dernier.

Il est bon de savoir qu'une suite va être donné à Acony, le dernier chapitre m'ayant vraiment donné envie de lire la suite. Pour Luno, je pense que l'oeuvre se vaut à elle même. Le bonheur serait une licence Fugurumakan Raihoki. Delcourt semble s'intéresser de près à notre chère Kei donc on peut toujours espérer...

Merci en tout cas pour les infos Fett ;)

Fettgans

« Réponse #10 le: 17 Septembre 2006, 21:46:32 »
Reste à voir si l'achat vaut le coup, sachant que les prochains volumes ne possèdent aucune date de sortie (un seul tome au Japon il me semble...).
Un seul volume au Japon en effet. Personnellement je l'acheterai (car je veux avoir toutes les créations de la dame), même si Hatsukanezumi no Jikan me semblait plus  intéressant à éditer en français.

Le bonheur serait une licence Fugurumakan Raihoki. Delcourt semble s'intéresser de près à notre chère Kei donc on peut toujours espérer...
Je verrais mieux Kami sur le projet personnellement, ils ont prouvé qu'ils peuvent parfaitement s'occuper de mangas en couleur avec le premier tome de Robot, tandis que Delcourt... et bien je ne me souviens pas avoir vu des pages en couleur dans leur manga... c'est d'ailleurs bien triste. Sinon, il reste Taifu. Fugurumakan Raihoki ferait une bonne addition à leur série "Histoires courtes de Kei Toume" mais le papier qu'il utilise pour les impressions couleurs est trop lisse, ça donne l'impression de lire des feuilles de plastique, et en plus ils pourraient être tentés de le faire au format 18cm de haut de façon à avoir une format homogène pour la série alors que l'original est à 21cm de haut.

Et Kami pourrait éditer l'artbook de Kei Toume par la même occasion  ^_^

Je ne suis jamais content.

Fettgans

« Réponse #11 le: 27 Octobre 2006, 21:46:47 »
"Du cotés des éditions Taifu [...] un coffret Kei Toume regroupant Déviances et Zero"
Source : http://www.manga-news.com/breve.php3?id_breve=888

C'est une mauvaise nouvelle pour deux raisons...

Une raison personnelle : "et m.... j'aurais du attendre patiemment qu'ils le sortent ce coffret"
Une raison moins personnelle : le fait qu'ils sortent un coffret semble indiquer la fin de la série "histoires courtes de Kei Toume". Il ne faut plus trop compter sur Taifu pour la sortie française de Fugurumakan Raihoki...

AngelMJ

Re : Re : Kei Toume (冬目景)
« Réponse #12 le: 27 Octobre 2006, 22:53:00 »
Une raison moins personnelle : le fait qu'ils sortent un coffret semble indiquer la fin de la série "histoires courtes de Kei Toume". Il ne faut plus trop compter sur Taifu pour la sortie française de Fugurumakan Raihoki...

C'est clair que c'est une mauvaise nouvelle pour Fugurumakan. Espérons qu'un éditeur français verra un jour le bijou qu'est ce manga.

Pour le coffret, peut être que cela me poussera à acheter ces deux mangas, même si je trouve vraiment que Zero est une daube. Sans trop spoiler Fettgans, que vaut Deviances? Je n'ai jamais eu l'occasion de l'avoir en main...

Fettgans

Re : Re : Re : Kei Toume (冬目景)
« Réponse #13 le: 28 Octobre 2006, 14:22:04 »
Sans trop spoiler Fettgans, que vaut Deviances? Je n'ai jamais eu l'occasion de l'avoir en main...
Je dirais que c'est même niveau que Zero pour ce qui est des dessins. Déviances se composent de 7 petites histoires (dont "Un théatre de six tatami", voir le petit texte "tout a commencé par un coup de fil" dans Zero) publiées entre 1992 et 1995 (Zero a été publié en 1995), l'un des principaux intérêts consistent justement à voir comment Kei Toume traite des histoires aussi courtes, et plus particulièrement les histoires humoristiques (elles sont rares dans l'oeuvre de la dame -.-). A ce propos je dirai que certains passages m'ont légèrement fait penser à Ranma... Par contre, il n'y a pas de note de l'auteur ou de l'éditeur en fin de volume comme dans Zero.

Quoi qu'il en soit, je ne recommande la lecture de Déviances qu'à ceux qui ont déjà lu (et apprécié) SYFM et/ou les Lamentations de l'Agneau et qui désireraient découvrir les premières oeuvres de l'auteur.

kuchiki byakuya

Re : Kei Toume (冬目景)
« Réponse #14 le: 05 Septembre 2007, 04:16:36 »
J'avais raté ce topic, quelle honte!!  ^_^

J'ai lu pas mal d'oeuvre de cette mangaka de génie et chacune d'elle est vraiment poétique. J'ai rarement été aussi touché par des mangas mais Kei Toume réussit quasiment à chaque fois. Je dis quasiment car une seule oeuvre rest à mon sens ratée: Acony. Ce one-shot est étrangement vide. Sur les 6 mangas que j'ai lu d'elle, 1 seul ne m'a pas plu, c'est tout à fait honorable  -_-