Alors alors, en voilà un joli sujet.
Personnellement, j'attends beaucoup de films d'animation :
- Gin-iro no kami no Agito :
Anime-kun en parle ici. Il me semble bien plus intéressant que Brave Story, l'autre film de Gonzo. Ce qui m'attire dans ce film est expliqué dans la news.
- Sachiko de Koji Morimoto : tout est dit. C'est du Morimoto, à savoir une poésie lumineuse et furtive, une vraie originalité, de la finesse. Il faut voir ce que peut enfanter Morimoto sur un format long : de lui, je connais principalement des courts métrages (le segment "Beyond" d'Animatrix, les courts Fluximation, les quelques clips musicaux, dont Survival et Mix Juice "Jigen Loop - SOS Rescue Version", Noiseman, etc.). Ses travaux sur un format plus conséquent concernent principalement l'animation/direction de l'animation. L'ennui, c'est que Sachiko est prévu depuis assez de temps déjà, et que je ne sais pas à 100% si ça sortira en 2006...
Pour ce que j'en ai vu, et tous s'accordent à le dire, Morimoto dessine ici dans son style, son trait est personnel, quelque chose de fin, d'unique, un genre de dessin dont j'aime beaucoup.
- Paprika de Satoshi Kon : c'est pour 2007 mais je le cite quand même. Evoqué
ici (en même temps que Witchblade qu'il faudra surveiller) et un peu plus
là.
- Genius Party, omnibus du Studio 4°C : c'est le Studio 4°C dans toute sa splendeur, du moins je l'espère. A noter quand même qu'il y a aussi des artistes extérieures au studio. En gros, y'a
Morimoto
Yuasa (
Mind Game)
Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, "A Detective Story" et "Kid's Story" d'Animatrix)
Kazuto Nakazawa (le court métrage Comedy, le chara design de Samurai Champloo)
Mahiro Maeda (Gankutsuou, donc respect
)
Shoji Kawamori (créateur d'Escaflowne et très grand mecha designer)
C'est pour les principaux. Il en reste quelques uns un peu moins importants (dont la femme de Morimoto tout de même). Genius Party est un film sur le temps sous toutes ses facettes, autant dire que le sujet promet.
- Gedo Senki, par Goro Miyazaki : news
ici.
Je ne pense pas oublier de films. Il y a bien Brave Story de Gonzo mais le film m'intéresse assez peu au vu des bande-annonces et des images. Il y aussi le septième film de One Piece, apparemment c'est une suite au sixième (ouais ça paraît évident, ça l'est pas non plus tellement, les films ont souvent aucun lieu entre eux)... ou alors c'est ma source qui déraille :x J'attends surtout de savoir qui va réaliser ce nouvel opus : si on retrouve la même équipe que pour le film 6 (ou une équipe équivalente), je serai le premier à me jeter dessus. J'ai trouvé que One Piece film 6 était une petite merveille sur bien des aspects (malgré quelques épanchements).
Ah, et aussi Toki Wo Kakeru Shoujo, réalisé par Mamoru Hosoda : je sors de son One Piece Film 6 et de son Superflat Monogram, alors je suis très enthousiaste sur ce projet.
Alors, au niveau des séries, ça sera plus court :
Ergo Proxy bien sûr, à ce niveau le site est plus complet que n'importe quel autre site je crois bien ^^ On a eu de l'exclusivité, bref on a bien surveillé cet anime, et on espère ne pas être déçu... (là je parle au nom de tout le monde, parce que quasiment tout le monde l'attend au tournant).
Ayakashi, mais juste pour la présence d'Amano au dessin.
Nana, mais j'aimerais lire le manga d'abord :s
Mardock Scramble, l'histoire est originale et sombre, et puis il y a Range Murata
ça peut nous donner une oeuvre mature. En tout cas, beaucoup d'ambitions pour cette série : Gonzo veut utiliser beaucoup de 3D. Malheureusement, je trouve la 3D, quand elle est trop mise en avant, soit indigeste, soit sans charme...
Pis sinon Black Lagoon et Ray, je dirai pourquoi un peu plus tard probablement.