L'info vient d'Animeland, cela ne repose pas seulement sur des hypothèses, je ne me permettrai pas.
Je ne dénigre pas (comment dénigrer quand on a pas vu) mais j'estime que j'ai encore le droit de m'effrayer quant à une "inspiration" de l'univers de Leguin(je reprends ton mot, même si je me demande comment tu peux avancer un tel argument, à moins que tu aies téléphoné à Goro entre-temps). En effet, je suis quelqu'un de passionnée qui n'aime pas voir les univers qu'elle préfère être mis en pièce (pas de préjugé, une peur).
De plus, le titre du livre en question est le Sorcier de Terremer et non de Terramer, oeuvre qui fait bel et bien partie d'un tout, pas comme Les chroniques de Narnia où chaque histoire peut être suivie indépendamment.
S'imprégner d'un seul de ces bouquins c'est un peu découvrir La communauté de l'anneau sans sa suite, c'est à dire se limiter à une vision étriquée de l'univers proposé. Bref, le fait que seulement le Sorcier de Terremer soit considéré ici ne me rassure pas non plus. Ne t'en déplaise, il y a des oeuvres littéraires qui touchent tellement au culte qu'une adaptation ou inspiration se doit d'être judicieuse et bien travaillée car dans ce cas c'est le réalisateur qui tombe dans le dénigrement.
Que les choses soient claires, je ne dis pas que Goro Miyazaki va salir l'oeuvre, mais ça commence très mal pour la fan que je suis, et j'estime tout de même avoir ce droit de réserve sans pour autant passer pour quelqu'un à l'esprit fermé. Surtout que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.